Publication - Équipes Écosystèmes / Immunité et Biologie Marine


Corrélation entre augmentation de la température de l'eau de mer et augmentation de la virulence d'une bactérie pathogène associée au plastique 

Plus de 20 millions de tonnes de déchets plastiques sont déversées chaque année dans les mers et les océ
ans. Ce fléau destructeur pour la biodiversité marine est aussi un risque avéré pour la santé humaine.


En effet, dans les océans la majorité des bactéries vivent associées aux sédiments, planctons … et plastiques. Vibrio paraheamolyticus est une bactérie marine pathogène pour l’homme. Cette bactérie synthétise des adhésines et des pili qui lui permettent soit d’adhérer à la surface de cellules humaines (étape nécessaire à l’infection), soit de former des biofilms à la surface des plastiques. L’étude de l’équipe « Écosystèmes et Immunité » a démontré que l’augmentation de la température de l'eau de mer induit chez Vibrio paraheamolyticus l'expression des adhésines et des pilli, ce qui favorise leurs adhésions aux plastiques, ainsi que l’expression d’une toxine, l’hémolysine, responsable des infections chez l’homme.

En conséquence, la conjonction entre la présence de plastiques et laugmentation de la température peut transformer les plastiques en « niches écologiques », susceptibles de participer à la dissémination de ces pathogènes ou de créer des foyers infectieux. 

Publication :
 

Pour encore plus d'informations, veuillez regarder cette vidéo ou contacter :
Dr. Dorota Czerucka