Un saut dans l’inconnu : quels facteurs influencent la survie des jeunes manchots empereurs ?
Une étude du département de biologie polaire du Centre Scientifique de Monaco récemment publiée dans Polar Biology, co-dirigée par le Dr Céline Le Bohec avec la participation de Dr Gaël Bardon (ingénieur) et de Téo Barracho (doctorant), apporte un nouvel éclairage sur les mécanismes influençant la survie juvénile des manchots empereurs (Aptenodytes forsteri).Jusqu'à présent, les processus démographiques de cette espèce étaient principalement étudiés à travers les adultes, laissant un angle mort sur la période critique suivant le premier départ en mer (envol) des jeunes. Grâce à 13 années de suivi électronique de jeunes manchots marqués à la colonie de Pointe Géologie (Terre Adélie), l’équipe a mis en évidence une variabilité interannuelle importante du taux de survie juvénile (de 8 % à 48 %), une fluctuation qui disparaît chez les individus plus âgés.
L’étude révèle que la masse corporelle à l’envol est un facteur déterminant de cette survie, en lien avec l’étendue de la banquise durant la croissance des poussins. Par ailleurs, les conditions océanographiques, notamment liées aux caractéristiques du front polaire dans les premières semaines après l’envol, jouent un rôle clé dans la survie des jeunes. Ces résultats soulignent l’importance des ressources alimentaires accessibles lors de cette période d’apprentissage de la nage et de la plongée.
Ces travaux, menés dans le cadre du projet 137 ANTAVIA-POLAROBS de l’Institut polaire français Paul-Emile Victor (IPEV) et en collaboration avec les laboratoires CNRS du CEFE, IPHC et CEBC (projet 109 ORNITHOECO), contribuent ainsi à une meilleure compréhension des défis rencontrés par les jeunes manchots empereurs face aux variations environnementales, avec des implications pour la conservation de cette espèce emblématique de l’Antarctique.
Publication :
Le Scornec E., Allain J., Bardon G., Barracho T., Chatelain N., Delord K., Filippi D., Ribout C., *Le Bohec C. & *Barbraud C. Intrinsic and extrinsic drivers of juvenile survival in emperor penguins. Polar Biology, 48(2), 41
* Co-derniers auteurs
Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Dr Céline Le Bohec
Dr Gaël Bardon
M. Téo Barracho