Publication en Biologie Médicale - Équipe Plateforme d'analyses des maladies transmissibles

Un an et demi après le lancement des premières campagnes de vaccination contre le SRAS-CoV-2, la question de l’efficacité et de la pertinence des rappels de vaccination devenait fondamentale. 
En effet, de par l’importance de distinguer les personnes protégées ou non dans la prise en charge des formes graves d’infection, le statut immunitaire de la population monégasque devenait un enjeu de santé publique majeur. 
À l’initiative des Drs Althaus et Voiglio (Médecins de Santé Publique, Direction de l’Action Sanitaire de Monaco), le CSM a naturellement participé et collaboré à une étude sur la population monégasque vaccinée et/ou avec des antécédents d’infection. Le recrutement s’est fait (après information et consentement) sur l’ensemble de la population monégasque (enfants et adultes) testé par PCR (Covid). La surveillance a été faite sur la cinétique de l’immunité humorale (anticorps neutralisants nAb), décrite comme indicateur pronostic des infections sévères à la Covid-19, sur une période de 2 ans. 
Il a ainsi pu être montré qu’une infection par le SRAS-CoV-2 associée à au moins une dose de vaccin permettait d'obtenir le taux d'anticorps nAb le plus élevé et le plus stable, sur une période de 12 mois.