Publication en Biologie Médicale - Équipe MONACORD

L'infection à cytomégalovirus (CMV) est une des complications majeures de la greffe de cellules souches hématopoiétiques. Les dernières années ont été témoins de progrès considérables concernant les méthodes diagnostiques rapides et précises et la disponibilité de médicaments actifs sur ce virus avec moins d’ effets secondaires. Ces progrès joints à la connaissance de l'épidémiologie du CMV dans le contexte des greffes de cellules souches hématopoiétiques ont permis de réduire considérablement la morbidité et la mortalité liées à ce virus.

Le Letermovir est un médicament approuvé récemment pour la prophylaxie et le traitement de l'infection à CMV chez les patients greffés pour des maladies hématologiques. Notamment, les patients CMV séropositifs greffés avec des cellules du sang de cordon ombilical sont considérés à plus haut risque de réactivation car le greffon de sang de cordon est par définition séronégatif à la naissance car n’ayant jamais rencontré le virus.

L’équipe Monacord/Eurocord en collaboration avec la Société Francophone de Greffe de Moelle et de Thérapie Cellulaire (SFGM-TC) a utilisé les données cliniques de patients gréffés avec un sang de cordon ombilical, afin d'établir un score clinique pour stratifier leur risque d'infection à CMV. Nous avons demontré que la séropositivité du patient au CMV était la principale variable prédictive de l'infection à CMV, les autres variables étaient l'âge du patient (≥ 36 ans) et l'incompatibilité des antigènes des leucocytes humains (HLA) entre patient et cordon ombilical greffé. Ces 3 facteurs ont permis d’établir un score de risque de l’nfection à CMV et ainsi de déterminer quels patients devaient être traités par Letermovir et ceux qui avaient un faible risque de développer la maladie et n’avaient pas besoin de ce traitement.

En conclusion, dans le cadre de la greffe de sang de cordon ombilical pour les maladies hématologiques ce score permet de stratifier le risque de réactivation du CMV, ce qui pourrait contribuer à la prévention et au traitement personnalisé de cette infection. Cette stratégie permettrait de diminuer la toxicité et le coût de ce traitement en le réservant uniquement aux patients à haut risque.

Le résultats de cette étude ont été publiés comme lettre à l’éditeur dans le journal «Blood Advances», intitulée 
«Use of Letermovir in Umbilical Cord Blood Transplantation Based on Risk Scores».


Publication:
Rivera Franco M.M., Rafii H., Volt F., Kenzey C., Cappelli B., Scigliuolo G.M., Rocha V., Raus N., Dalle J-H., Chevallier P., Robin M., Rubio M.T.T., Ruggeri A., Gluckman E. Use of Letermovir in Umbilical Cord Blood Transplantation Based on Risk Scores. Blood Advances. 2023 Jun 5. doi: 10.1182/bloodadvances.2023010573.

 



Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Pr. Eliane Gluckman