Greffes de sang de cordon ombilical facilitées par le Réseau français des banques de sang placentaire
Le Réseau Français de Sang Placentaire (RFSP) a été créé en 1999, sous l’égide de l’Agence de la Biomédecine, pour organiser et homogénéiser les pratiques des banques de sang de cordon ombilical (UCB) en France. Le Réseau a adopté une stratégie pour organiser la collecte dans les maternités, développer les méthodes de contrôle de qualité et de cryopréservation, optimiser l’inventaire et améliorer la qualité des unités sur la base d'un processus d'amélioration de la qualité en utilisant les données des résultats cliniques régulièrement fournies par le registre Eurocord. Ce réseau travaille en contact étroit avec le Registre France Greffe de Moelle chargé de la recherche des donneurs pour les centres de greffe nationaux et internationaux.
Notre étude, récemment publiée dans le journal « Bone Marrow Transplantation », décrit les résultats, sur 10 ans, de la greffe de sang de cordon ombilical (UCBT) collectés par le RFSP. Cette étude a permis d'évaluer comment des modifications des critères de conservation et de sélection des unités peuvent influencer les résultats de l’UCBT.
999 UCB ont été cédées par le RFSP pour greffer 796 patients (593 avec greffons simples et 203 avec greffons doubles) atteints de maladies malignes (83%) et non malignes (17%). La tendance a été de sélectionner les unités collectées plus récemment et avec une dose cellulaire plus élevée. La dose cellulaire médiane dépassait 3,5 × 107 TNC/kg dans 86% des cas.
La survie globale à 3 ans était de 49% pour les maladies malignes et 62% pour les maladies non malignes.
En analysant séparément les greffes avant et après 2012, la survie globale est améliorée avec le temps pour les maladies malignes [46% (≤2012) vs 53% (>2012)] et non- malignes [59% (≤2012) vs 65% (>2012)]. L’analyse multivariée a montré que la dose cellulaire est le seul facteur associé à l’amélioration de la survie. Ces résultats des UCBT ont démontré le bénéfice de la stratégie adoptée par le RFSP de sélectionner les UCB en fonction du nombre de cellules du greffon.
Le RFSP doit encore faire face à deux enjeux majeurs : élargir la diversité des profils HLA représentés dans son inventaire et atteindre la viabilité financière tout en maintenant une qualité identique ou améliorée. Comme toutes les unités d’UCB cryoconservées sont testées et prêtes à l'emploi, l’UCB s’est révélée une ressource précieuse dans les situations d'urgence comme dans la récente pandémie de COVID-19 qui, en 2020, a entraîné une augmentation du nombre d'unités cédées par le Réseau.