L'imagerie au 18F-FDG comme outil pertinent pour le suivi de l'efficacité thérapeutique d'un inhibiteur des CXCRs
La tomographie par émission de positons (TEP) au fluorodésoxyglucose (18F-FDG) est un examen d'imagerie incontournable dans la prise en charge de nombreuses tumeurs solides, à la fois pour le bilan d'extension initial des cancers et pour l'évaluation de l'efficacité des traitements. L'imagerie au 18F-FDG est notamment plus performante pour ces indications que d’autres modalités d'imageries (scanner, IRM) dans les cancers de la tête et du cou.
Dans la présente étude, menée conjointement par l'équipe du Dr Gilles Pagès au Centre Scientifique de Monaco, le département de médecine nucléaire du Centre Hospitalier Princesse Grace (CHPG) dirigé par le Pr Marc Faraggi et le département de Radiophysique et Radioprotection du CHPG dirigé par le Dr Benjamin Serrano, nous avons évalué la pertinence de l'imagerie au 18F-FDG pour le suivi précoce de l'efficacité d'un traitement expérimental ciblant les récepteurs au CXCR1/2 chez le petit animal (molécule C29). Les récepteurs au chimiokines de la famille des CXCR1/2 et leurs ligands (CXCLs) sont en effet fortement surexprimés dans les tumeurs tête et cou et jouent un rôle fondamental dans le développement tumoral.
Nous avons pu mettre en évidence, de manière non-invasive via une imagerie au 18F-FDG, une efficacité anti-tumorale significative du composé dès 4 jours après initiation du traitement. Ce travail à plusieurs intérêts : d'un point de vue pré-clinique, il est possible d'évaluer différentes drogues de manière rapide et reproductible chez le petit animal. De plus, dans le cadre du transfert en clinique du composé C29, l'imagerie PET/CT au 18F-FDG pourrait être un outil pertinent pour suivre son efficacité thérapeutique chez les patients avec des tumeurs de la tête et du cou.
Pour plus d'informations, veuillez contacter :