Optimiser l'efficacité des traitements tout en réduisant leur toxicité et proposer des thérapies novatrices pour les patients en impasse thérapeutique représentent des défis cruciaux actuels dans la prise en charge des patients atteints de médulloblastome. Ces tumeurs, majoritairement pédiatriques, se développent au sein du cervelet. La prise en charge d’une telle tumeur repose sur l’utilisation d’une approche trimodale impliquant une chirurgie d’exérèse, une chimiothérapie et une radiothérapie externe. Malheureusement, malgré ce protocole, 30% des patients évoluent péjorativement, avec des rechutes fatales. Il est donc absolument fondamental de proposer de nouvelles approches thérapeutiques.
Un rapprochement des forces du paysage de la Principauté, incluant les biologistes de l’équipe Cellules Souches et Tumeurs du Cerveau (CSTC) du Centre Scientifique de Monaco, les cliniciens et les physiciens du Centre Hospitalier Princesse Grace (Monaco), ainsi qu'une collaboration avec une unité de recherche grenobloise (Laboratoire "Radiopharmaceutiques Biocliniques", UMR 1039), ont récemment conduit à la publication d’un article dans Cancer Research Communications. Dans cette étude, nous avons mis en évidence pour la première fois l’identification et le rôle crucial d’une protéine (l'intégrine αvβ3) dans la tumorigénèse et la résistance à la radiothérapie conventionnelle.
Nous avons ainsi démontré que l’intégrine αvβ3 est une cible thérapeutique d’intérêt pour certains médulloblastomes, posant les jalons d’une médecine personnalisée pour ces tumeurs. Cette constatation a des implications profondes dans la gestion thérapeutique du médulloblastome. En identifiant les patients exprimant l'intégrine αvβ3 (en imagerie nucléaire, collaboration avec l’UMR-1039 et le CHU Grenoble Alpes), nous pouvons anticiper et optimiser les réponses thérapeutiques, personnalisant ainsi les stratégies de traitement.
Les prochaines étapes de ce projet viseront à valider le potentiel d’une approche novatrice dite « théranostique » en vue d’une application clinique. À travers l’utilisation d’un marqueur de l’intégrine αvβ3, il est possible d’imager les patients (versant diagnostic) mais également de les traiter de manière ciblée (versant thérapeutique), une fois la présence de cette protéine validée en imagerie.
Le développement de cette approche théranostique s’inscrit dans l’engagement du CSM envers une recherche innovante, posant les bases d'une oncologie de précision pour mieux traiter les médulloblastomes et élargir les horizons de la médecine contre le cancer. Cet accomplissement et les projets à venir sont soutenus par les associations et entreprises de la Principauté (GEMLUC, Fondation Flavien, AS Monaco).
Publication :
Echavidre W., Durivault J., Gotorbe C., Blanchard T., Pagnuzzi M., Vial V., Raes F., Broisat A., Villeneuve R., Amblard R., Garnier N., Ortholan C., Faraggi M., Serrano B., Picco V., Montemagno C. Integrin-αvβ3bis a Therapeutically Targetable Fundamental Factor in Medulloblastoma Tumorigenicity and Radioresistance. Cancer Res Commun. 2023 Dec 7;3(12):2483-2496. doi: 10.1158/2767-9764.CRC-23-0298.
Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Dr Christopher Montemagno
Dr Vincent Picco
Publication en Biologie Médicale – Équipe Cellules Souches et Tumeurs du Cerveau
Mise en évidence du potentiel tumorigène de cellules de médulloblastomes exprimant l’intégrine αvβ3 (Control, noir) ou n’exprimant pas cette intégrine (KO_#22, KO_#36). L’intensité lumineuse est corrélée à la taille de la tumeur. © Echavidre et al., 2023
Titre et présentation du papier publié dans le journal Cancer Research Communications. © Echavidre et al., 2023