Publication en Biologie Marine - Section d'Économie Environnementale

Le Dr Nathalie Hilmi, responsable de la thématique d'Économie environnementale au Centre Scientifique de Monaco, vient de publier un article intitulé « Blue Carbon as a Nature-Based Mitigation Solution in Temperate Zones »[1].

L'article explore le concept de stocks de carbone bleu, ainsi que les approches scientifiques pour leur constitution, en intégrant la variabilité des conditions locales et en maximisant les co-bénéfices offerts par les écosystèmes de carbone bleu, dans le but de renforcer les mécanismes d'atténuation et d'adaptation au changement climatique.

La première partie de l'article se consacre aux méthodes d'évaluation du potentiel des écosystèmes de carbone bleu et à l’analyse des impacts des perturbations. La seconde partie se concentre quant à elle sur l'élaboration d’une politique pertinente, basée sur des évaluations socio-économiques des communautés concernées.

Les auteurs mettent en lumière les approches économiques et sociales pour restaurer le carbone bleu, en s'appuyant sur des outils financiers tels que les obligations bleues, les plans de développement, les analyses coûts-avantages, les projets de restauration inter-écosystèmes, les comptes économiques des écosystèmes côtiers, ainsi que sur des technologies avancées comme l'intelligence artificielle et la blockchain. Ils insistent toutefois sur le fait que la réduction des émissions de carbone reste une priorité par rapport à la (re)constitution des stocks de carbone bleu.

Cet article co-écrit avec des chercheurs de différentes disciplines, Mine Cinar, Gisele Arruda, Laura Elsler, Alain Safa et Jeroen van de Water, met en lumière l'importance stratégique d'une collaboration entre les scientifiques et les décideurs dans les domaines des sciences naturelles et sociales afin de concevoir des solutions d'atténuation fondées sur la nature, telles que le carbone bleu, susceptibles de jouer un rôle crucial dans la préservation de notre avenir climatique. L'étude se concentre sur les écosystèmes de carbone bleu dans les zones tempérées, incluant les marais salants, les prairies marines, les forêts de laminaires et les mangroves.

Publication :

Cinar M., Hilmi N., Arruda G., Elsler L., Safa A., van de Water J.A.J.M. Blue Carbon as a Nature-Based Mitigation Solution in Temperate ZonesSustainability 2024,16, 7446.
 
 
Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Dr Nathalie Hilmi


 
[1] Traduction: « Le carbone bleu, une solution d'atténuation fondée sur la nature dans les zones tempérées »