Comment un animal se comporte comme une plante ?
C’est le titre de l’article de synthèse que l’Académie des Sciences (Institut de France) vient de publier dans son dernier numéro des Comptes Rendus Biologies.
Signé par les Professeurs Denis Allemand (CSM) et Paola Furla (Université de Nice-Sophia Antipolis), cet article constitue une synthèse des travaux récents sur la symbiose qui lie le corail avec ses algues symbiotiques, zooxanthelles. Cet article fait suite au colloque « Symbiose et Cohabitation » que l’Académie des Sciences avait organisé le 25 avril 2017. Le prof. Denis Allemand y avait présenté une conférence montrant l’originalité des coraux et l’intérêt de leur étude. En effet, les contraintes propres d’une plante et d’un animal sont très différentes et afin que les deux partenaires cohabitent au sein d’un même organisme, l’évolution a mis en place de profondes adaptations moléculaires et physiologiques, détaillées dans cet article à la lumière des derniers travaux dont ceux des laboratoires des auteurs.
Malheureusement, cette fascinante symbiose est aujourd’hui menacée par le réchauffement climatique qui induit la rupture de cette association, un phénomène appelé « Blanchissement du corail ». Mais des solutions existent pour sauver les récifs, encore faut-il agir rapidement.