Publication en Biologie Marine - Équipe Écophysiologie et Écologie

La nutrition hétérotrophe des coraux bénéficie principalement aux micro-algues symbiotiques

Les récifs coralliens sont en première ligne en tant qu’espèces menacées par les changements climatiques. Leur extrême sensibilité aux variations des conditions environnementales, en particulier au réchauffement de l'eau de mer, se manifeste par une perte massive des micro-algues symbiotiques qui vivent à l’intérieur de leurs cellules, et qui correspond au blanchissement des coraux. La perte de ces algues est problématique pour les coraux car les algues leur fournissent plus de 90% de leurs besoins nutritionnels. Cependant, l’animal peut survivre en se nourrissant de plancton. Une étude précédente avait montré que certains coraux résistent au blanchissement car ils sont capables de nourrir leurs algues en leur transférant une partie du plancton qu’ils capturent. Ce phénomène est surprenant car, jusqu’à présent, la plupart des observations montraient que seules les algues pouvaient transférer de la nourriture au corail, et non le contraire.  

Le travail décrit dans cette nouvelle publication vient en complément de l’étude précédente sur la nature des échanges de nourriture/métabolites entre le corail et les micro-algues et le rôle que ces échanges pouvaient jouer dans la résistance au blanchissement.
Les résultats indiquent que les deux espèces de coraux qui font l'objet de cette étude sont capables de transférer de la nourriture planctonique aux micro-algues, mais le processus de transfert diffère selon l’espèce corallienne : l’espèce Stylophora pistillata transfère directement aux algues les acides aminés contenus dans le plancton, alors que l’espèce Turbinaria reniformis digère d’abord le plancton, et ce sont les produits de son excrétion (ammonium, urée) qui sont récupérés par les micro-algues. 
Ces résultats montrent une plus grande dépendance de l’espèce Stylophora pistillata vis-à-vis de la nutrition par la capture de proie. Cette dépendance pourrait constituer un handicap pour cette espèce dans un avenir où les ressources en plancton seraient en déclin du fait de l’appauvrissement des océans en substances nutritives.
Ce constat est valable pour toutes les espèces dépendantes de la nutrition par capture de proies pour leur survie.


Publication : 
Martinez, S., Grover, R., Baker, D.M., Ferrier-Pagès, C. Symbiodiniaceae Are the First Site of Heterotrophic Nitrogen Assimilation in Reef-Building Corals. mBio (American Society for Microbiology), 20 September 2022. 
https://doi.org/10.1128/mbio.01601-22
 
Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Dr Christine Ferrier-Pagès
Dr Renaud Grover