Publication en Biologie Marine - Équipe Écophysiologie et Écologie

Carte des sites d'échantillonnage de microplastiques autour de l'île principale, Babeldaob, et du lagon sud de Rock Island dans l'archipel des Palaos. © Béraud et al., 2022. Aperçu des différents lieux d'échantillonnage. © Béraud et al., 2022. Abondance de microplastiques sur les 5 différents sites étudiés, Nord-Ouest, Nord-Est, Récif intérieur (IRF), station d'épuration des eaux usées (TMP). A : eau de mer de surface, B : sédiments de la barrière de corail externe, C & D : sédiments de la barrière de corail interne, E : plages. Couleurs claires : particules de plastique entre 100 microns et 5 mm ; Couleurs foncées : fibres de plastique. Les valeurs médianes sont représentées par une ligne dans les diagrammes, la moyenne par une croix et les valeurs aberrantes par des points. Des lettres différentes au-dessus des colonnes indiquent des différences significatives entre les sites pour les fragments de microplastiques et les fibres séparément. © Béraud et al., 2022. Abondance de nanoplastiques dans l'eau de mer (particules L-1), les sédiments et les plages (particules g-1 DW) de 5 sites différents : Nord-ouest, Nord-est, Récif intérieur (IRF), Station d'épuration des eaux usées (TMP), Sud-est. Des lettres différentes indiquent des différences significatives entre les sites. © Béraud et al., 2022. Carte de la représentation de la quantité de microplastiques trouvés selon le type d'échantillon. Bleu : sédiments externes de la barrière de corail, Violet : échantillon d'eau, Orange : sédiments internes de la barrière de corail, Jaune : échantillon de plage. © Béraud et al., 2022. Modèle des courants autour de l'île depuis le sud-est, montrant l'effet de la masse de l'île sur les courants. © Béraud et al., 2022.
Les plastiques, une nouvelle menace pour les récifs coralliens : l’exemple de la République des Palaos.
 
La pollution plastique des océans est depuis longtemps un problème permanent et croissant. Le plastique à usage unique (sacs plastiques et microbilles utilisées notamment en cosmétique) est responsable de l'essentiel de cette pollution. Ces dernières années, des études ont mis en évidence l'importance de la taille des particules de plastique et l'impact de cette source de pollution sur l'environnement. Notre étude de terrain a été menée afin de pouvoir mettre en évidence une éventuelle pollution plastique dans l'eau de mer, les sédiments et le sable de plage autour d'une zone de récif préservée à l'aide d'outils très simples. Avec sa politique active de protection de son environnement, ainsi que la distance qui la sépare des sources de pollution extérieure (la plus proche agglomération est aux Philippines, à plus de 1500 km de distance), la République des Palaos présente les conditions idéales. Ainsi à l’aide de filets à plancton, de tamis, d’une séparation de densité et d’un marquage par fluorochrome, il a été possible de détecter des micro-plastiques particulaires, des fibres mais également des nano-plastiques. Ces trois sortes de particules ont été mises en évidence dans tous les compartiments étudiés.
Cette étude, issue d'une collaboration entre le CSM et le Palau International Coral Reef Center et financée partiellement par la Fondation Prince Albert II, montre que la pollution plastique doit être prise en compte dans les études environnementales même dans les endroits les plus reculés. Elle montre également que la pollution par les nano-plastiques est liée à la quantité de micro-plastique trouvée sur les sites.
Il serait intéressant que les prochaines études toxicologiques prennent en compte cette fraction que sont les nano-plastiques afin de mieux appréhender les effets de la pollution plastique.

Publication :
Béraud E., Bednarz V., Otto I., Golbuu Y., Ferrier-Pagès C. Plastics are a new threat to Palau's coral reefs. PLoS ONE 17(7): e0270237.

 
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Dr.
Éric Béraud
Dr. Christine Ferrier-Pagès