Publication en Biologie Marine - Équipe Écophysiologie et Écologie

Changements fonctionnels des communautés bactériennes associées au précieux corail rouge Corallium rubrum sous stress thermique

Le précieux corail rouge Corallium rubrum est une espèce importante en mer Méditerranée, où il joue un rôle essentiel dans la création d’habitats pour un grand nombre d’organismes marins. Il est menacé par les vagues de chaleur marines répétées, causées par le changement climatique. Ces événements extrêmes peuvent perturber la symbiose entre le corail rouge et les communautés bactériennes qui vivent associées au corail, ce qui peut entraîner des maladies et des dégradations des tissus.

Les scientifiques savent déjà que les fortes chaleurs observées lors des canicules marines modifient la diversité des communautés bactériennes associées aux coraux : certaines bactéries vont être sélectionnées et proliférer au détriment d’autres qui vont disparaitre. Toutefois, ce que ces bactéries font réellement en situation de stress thermique demeure encore mal compris.

Pour en savoir plus, les chercheurs du Centre Scientifique de Monaco ont étudié les gènes exprimés - et donc les fonctions - des communautés bactériennes du corail rouge lors d’un stress thermique. La bonne nouvelle est que les bactéries principales qui dominent le corail rouge en situation physiologique, appelées Spirochaetota, ne semblent pas perdre beaucoup de leurs fonctions importantes lors du stress thermique. Elles pourraient même aider le corail à résister et survivre aux variations de température en continuant à produire des nutriments essentiels comme des vitamines et des acides aminés.

Cependant, toutes les bactéries ne réagissent pas de la même manière. Dans leur ensemble, les Gammaproteobacteria par exemple perdent certaines fonctions utiles. D’autres, comme les Vibrio, deviennent plus actives et pourraient nuire au corail en synthétisant des facteurs de virulence et de pathogénicité. Les bactéries Alphaproteobacteria montrent également des signes d’activité opportuniste et profiteraient de l’affaiblissement du corail pour proliférer.

L’étude a également révélé des changements dans l’activité bactérienne liés au cycle du soufre, qui semble jouer un rôle important dans la manière dont les communautés bactériennes associées aux coraux réagissent au stress thermique.


Cette étude apporte de nouvelles connaissances sur les effets des vagues de chaleur marines sur le précieux corail rouge emblématique de Méditerranée.

Publication : 

Gervais O., Tignat-Perrier R., Armougom F., Voolstra C.R., Allemand D., Ferrier-Pagès C. Functional stability of Spirochaetota symbionts in the precious octocoral Corallium rubrum under heat stress. Environmental Microbiome 20, 132 (2025). https://doi.org/10.1186/s40793-025-00792-5
 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Dr Romie Tignat-Perrier
Dr Christine Ferrier-Pagès