Publication en Biologie Marine - Équipe Écophysiologie et Écologie

Retour sur la canicule 2022 : nouvelles découvertes sur son impact sur le coralligène méditerranéen

Entre août et octobre 2022, l'ensemble du bassin méditerranéen a été frappé par une vague de chaleur marine record, avec des anomalies thermiques atteignant jusqu’à +4-5 °C au-dessus des normales saisonnières. En guise de comparaison, le précédent record de +2-3 °C avait été atteint quasiment 20 ans auparavant lors de la canicule survenue en 2003.


La canicule de 2022 a eu des impacts dramatiques sur le coralligène, biocénose endémique de Méditerranée, dont la conservation est cruciale pour le maintien de la biodiversité, du patrimoine culturel et de l’économie locale. En 2022, les organismes ingénieurs du coralligène, à savoir le précieux corail rouge Corallium rubrum, la gorgone rouge Paramuricea clavata, la gorgone blanche Eunicella singularis et la gorgone jaune Eunicella cavolini, ont subi un épisode de mortalité massive. L’institut de recherche et de formation en écologie marine Septentrion Environnement (Marseille) a procédé à des observations, des comptages et des collectes d’échantillons de corail et gorgones sains et nécrosés sur 26 sites au sein du Parc national des Calanques (Marseille). Ils ont observé des taux de mortalité importants des populations de P. clavata et C. rubrum, avec 80 à 90 % des colonies impactées en zone de surface (0-20 m) selon le site. Ces mortalités ont été observées sur tout le pourtour de la Méditerranée Nord Occidentale, de l’Espagne à l’Italie en passant par la France.

Notre présente investigation s’est attachée à étudier l’impact de la canicule 2022 sur les changements dans les bactéries symbiotiques à l’aide d’une centaine d’échantillons sains et nécrosés de corail rouge C. rubrum et de gorgone P. clavata issus de la collecte dans le Parc national des Calanques (Marseille) mais également d’une collecte parallèle dans l’Aire marine protégée de Portofino (Italie). Un des objectifs a été d’identifier le lien entre les changements dans les bactéries et la mortalité observée, car ces bactéries jouent un rôle clé dans la santé du corail. Ainsi, des changements dans la composition et les fonctions des bactéries peuvent avoir des répercussions directes sur la résistance des coraux aux vagues de chaleur. Pour cette étude, afin d’avoir une approche compréhensive, nous avons utilisé deux techniques moléculaires de pointe et complémentaires, à savoir le séquençage haut-débit et la PCR quantitative afin i) d’identifier les changements globaux relatifs entre les milliers de bactéries ; ii) et suivre spécifiquementl’abondance des bactéries symbiotiques dominantes (Spirochaetaceae et Endozoicomonas chez C. rubrum et P. clavata, respectivement) ainsi que de bactéries pathogènes potentiellement impliquées dans la mortalité des coraux.

Nous avons observé un gradient dans la réponse des bactéries symbiotiques à la canicule 2022, en fonction de l’état de santé du corail ainsi que des conditions environnementales dans lesquelles vivent les populations (site, profondeur, diversité bactérienne présente dans l’eau de mer environnante, conditions physico-chimiques de l’environnement etc.). Concernant les colonies les plus impactées, nos résultats montrent que les bactéries symbiotiques dominantes ne disparaissent pas au cours de la vague de chaleur, mais sont envahies par des pathogènes. Ces données suggèrent que la mortalité observée ne serait pas due à la perte des bactéries symbiotiques majeures, mais serait la conséquence d’infection(s) bactérienne(s). 
            
L'étude des impacts du réchauffement climatique sur les gorgones et le corail rouge de Méditerranée doit rester une priorité afin de comprendre comment le coralligène, et la grande biodiversité qui en dépend, seront affectés par les changements environnementaux, et d’aider à identifier des stratégies de conservation efficaces.

Publication :
Prioux C., Tignat-Perrier R., Gervais O., Estaque T., Schull Q., Reynaud S., Béraud E., Mérigot B., Beauvieux A., Marcus M-I., Richaume J., Bianchimani O., Cheminée A., Allemand D., Ferrier-Pagès C. Unveiling microbiome changes in Mediterranean octocorals during the 2022 marine heatwaves: quantifying key bacterial symbionts and potential pathogens. Microbiome, (2023) 11:271


Vidéo : 
Augmentation des agents pathogènes potentiels des octocoraux en réponse aux vagues de chaleur marine de 2022

Autres références :
Estaque et al, 2023



Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Mlle Camille Prioux
Dr Romie Tignat-Perrier
Dr Ophélie Gervais