Étude sur la nutrition des Octocoralliaires tempérés dans un océan en réchauffement
Le réchauffement global des océans représente une double menace pour les coraux et les gorgones, car non seulement ils se retrouvent confrontés à des températures limites, mais ils sont également en proie à une diminution de l'approvisionnement en plancton, menaçant ainsi leur survie. Dans ce contexte, les sels nutritifs dissous tels que l'ammonium, les nitrates, les phosphates, l'urée et les acides aminés deviennent une source de nourriture alternative cruciale, particulièrement dans les régions tempérées où ils peuvent être présents à des concentrations élevées.
Cet article se penche sur la capacité de deux gorgones tempérées de Méditerranée (Eunicella singularis et Paramuricea clavata) à exploiter les sels nutritifs et la matière organique dissoute (DOM) présents dans l'eau. Les mesures ont été effectuées à des températures de 17°C et 24°C, dans le but d'anticiper les effets du réchauffement des océans.
Nos résultats mettent en évidence que les gorgones présentent des taux d'absorption particulièrement faibles concernant les sels nutritifs et la DOM, aussi bien à 17°C qu'à 24°C. Ces conclusions indiquent que les nutriments dissous, notamment l'azote, ne jouent pas un rôle substantiel dans l'alimentation des gorgones tempérées. Il en découle que ces organismes dépendent principalement de la capture de plancton et de matière décomposée pour satisfaire leurs besoins nutritionnels. Par conséquent, les gorgones des zones tempérées risquent de connaître des périodes de famine sérieuses à l'avenir.
Publication:
Lange K., Maguer J.-F., Reynaud S., Ferrier-Pagès C. (2023). Nutritional ecology of temperate octocorals in a warming ocean. Front. Mar. Sci. 10:1236164.
Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Mlle Kiara Lange
Dr Christine Ferrier-Pagès
Dr Stéphanie Reynaud