Publication en Biologie Marine - Équipe Écophysiologie et Écologie

Étude sur l’assimilation de matière organique dissoute chez des coraux soumis à un stress thermique

Les récifs coralliens comportent deux principales familles de coraux : les Scléractiniaires, également connus sous le nom de coraux durs, capables de former un squelette calcaire, et les Alcyonaires, ou coraux mous, qui ne développent pas de squelette. Souvent, dans les récifs perturbés par des stress environnementaux (tels que la pollution ou l’eutrophisation), les coraux mous prédominent au sein des communautés benthiques. Cette domination pourrait en partie être expliquée par leur remarquable capacité à se nourrir de matière organique dissoute ainsi que de particules planctoniques en suspension dans l'eau. Cependant, les informations complètes sur l'écologie trophique des coraux mous, surtout en ce qui concerne leur aptitude à consommer la matière organique dissoute, demeurent limitées.

Pour pallier cette lacune, une étude spécifique a été réalisée sur la capacité de deux espèces tropicales de coraux mous, Sarcophyton glaucum et Lobophytum sp., à absorber la matière organique dissoute. Cette étude a comparé cette capacité à celle de coraux durs tels que Stylophora pistillata et Turbinaria reniformis. Cette étude a mesuré les flux nets de matière organique dissoute dans des conditions de différentes concentrations de cette matière organique, ainsi que lors d'une exposition à un stress thermique.

Les résultats obtenus ont démontré que toutes les espèces de coraux examinées étaient capables de consommer de la matière organique dissoute, notamment lorsque sa concentration dans l'eau était élevée. De plus, il a été observé que les coraux capables de consommer de la matière organique dissoute à fortes températures étaient également ceux qui présentaient une plus grande résistance au stress thermique. À l'inverse, les coraux ayant montré une faible absorption de matière organique dissoute à des températures élevées étaient ceux qui ont manifesté les signes les plus prononcés de blanchissement.

La compréhension de la capacité des coraux à assimiler la matière organique dissoute permet donc d'appréhender leur résilience potentielle face aux conditions de réchauffement des océans.


Publication : 
Lange K., Reynaud S., De Goeij J. M., Ferrier‐Pagès C. (2023). The effects of dissolved organic matter supplements on the metabolism of corals under heat stress. Limnology & Oceanography, lno.12456. doi: 10.1002/lno.12456.



Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Mlle Kiara Lange
Dr Christine Ferrier-Pagès
Dr Stéphanie Reynaud