Publication en Biologie Marine - Équipe Écophysiologie et Écologie

Coraux mous et coraux scléractiniaires face à différentes conditions de nutrition

L’azote (N) et le phosphore (P) sont deux nutriments indispensables pour le développement des organismes vivants. Leur abondance dans l’eau de mer suit normalement des règles strictes, avec en général 2 à 7 fois plus d’azote disponible que de phosphore (rapport N:P équilibré), car les organismes vivants ont généralement besoin de plus d’azote que de phosphore. Les activités humaines comme l’agriculture peuvent déséquilibrer les abondances naturelles, avec par exemple des rejets importants d’azote ou de phosphore suite à l’apport d’engrais dans les champs. Le rapport N:P de l’eau de mer devient déséquilibré (trop d’un par rapport à l’autre), ce qui peut conduire à des changements écologiques (par exemple, une prolifération d’algues suite à un enrichissement en azote). Les coraux, qui sont à la base des récifs coralliens, écosystème clé des océans, sont également affectés par ces rapports N:P déséquilibrés, principalement à travers une diminution de la croissance et de la photosynthèse. Cependant, certaines espèces de coraux sont plus sensibles que d’autres, sans que l’on comprenne vraiment ce qui induit cette sensibilité. 

Le but de cette étude est de comprendre comment deux espèces de coraux, un corail mou et un corail dur, réagissent à un déséquilibre dans le rapport N:P de l’eau de mer. Nos résultats ont montré que la physiologie (ex. photosynthèse..) des coraux mous était moins affectée que celle des coraux durs par un déséquilibre dans le rapport N:P de l’eau de mer. Cette différence de réponse entre les deux espèces de coraux peut être expliquée par le fait que les coraux mous ne sont pas capables d’absorber l’azote ou le phosphore de l’eau de mer. Au contraire, les coraux durs en absorbent de grandes quantités, ce qui entraine des modifications de la composition interne en azote et/ou phosphore de l’organisme et donc des modifications de la physiologie. Ces résultats sont essentiels pour mieux comprendre comment les récifs coralliens répondent aux changements environnementaux liés à l’activité humaine.

Publication :
Blanckaert A. C. A., Biscéré T., Grover R., Ferrier-Pagès C. (2023). Species-specific response of corals to imbalanced ratios of inorganic nutrients. International Journal of Molecular Sciences, 24 (4), 3119. https://doi.org/10.3390/ijms24043119

 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Dr Alice Blanckaert
Dr Renaud Grover