Publication en Biologie Marine - Équipe Écophysiologie et Écologie

Étude concernant les effets des nanoplastiques sur les coraux et leurs algues symbiotiques

Les coraux constructeurs de récifs sont de plus en plus menacés par des facteurs de stress à l’échelle globale (réchauffement climatique par exemple) et régionale (pollution côtière). Ces stress affectent la stabilité de la symbiose que les coraux développent avec des algues de type Symbiodiniaceae. Ils peuvent blanchir, c’est à dire perdre leurs algues symbiotiques, ce qui impacte grandement leur santé.

Parmi les stress globaux, la pollution plastique représente une menace croissante qui n’est pas prête de disparaitre. Alors que plusieurs études ont mis en évidence l'impact délétère des microplastiques (0,1 μm – 5 mm) sur les coraux et leurs algues symbiotiques, les changements physiologiques induits par la pollution des nanoplastiques (NPs, <0,1μm) sont encore mal connus. Ces nanoplastiques ont pour origine la dégradation des particules plastiques de plus grande taille, ou viennent directement des vêtements synthétiques tels que ceux en matière dite « polaire ».


Dans cette étude, nous avons évalué les effets que peuvent avoir des concentrations écologiquement pertinentes de NPs sur les algues symbiotiques des coraux. Durant 4 semaines, deux populations d’algues en culture [Clade A1 et Clade F1], ont été exposées à des concentrations de NPs allant de 0 à 0,5 mg/L (polystyrène 20 nm). Les effets d’une solution à 0,5 mg/L de NPs ont également été évalués sur le Clade A1 vivant en symbiose avec le corail scléractiniaire Stylophora pistillata.

En culture, la photosynthèse des algues a été impactée à des concentrations de NP aussi faibles que 0,005 mg/L. Le clade A1 a également montré qu’il subissait un stress oxydatif et des dommages cellulaires à cette même concentration. L’exposition du corail à 0,5 mg/L de NPs a induit un blanchissement important, et un stress oxydatif chez le corail hôte, mais pas chez les algues vivant à l’intérieur des tissus coralliens. 

Cette étude nous a permis de mettre en évidence les effets préjudiciables des NPs à la fois pour les algues en culture et pour l'association corail-algue. À l'avenir, la persistance des coraux de récif pourrait être gravement affectée par les effets cumulatifs de la pollution par les nanoplastiques et des autres stress environnementaux.

Publication : 

Marangoni L.F.B., Béraud É., Ferrier-Pagès C. Polystyrene nanoplastics impair the photosynthetic capacities of Symbiodiniaceae and promote coral bleaching. Science of The Total Environment, 815, 152136
 

Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Dr. Christine Ferrier-Pagès
Dr. Eric Béraud