Publication en Biologie Marine - Équipe d'Écophysiologie

Les vertus insoupçonnées du manganèse

Les coraux constructeurs de récifs vivent principalement dans les zones tropicales, qui se trouvent également être des lieux propices à l’exploitation minière (Nouvelle-Calédonie, Indonésie, Papouasie…), puisque les sols y sont riches en métaux. Si l’exploitation minière a des effets désastreux sur les zones fluviales, ainsi que sur le littoral, ce n’est pas forcément dû à une pollution métallique, mais principalement lié à la très forte augmentation de la turbidité de l’eau, inhérente à l’excavation des sols nécessaire à l’extraction des métaux. En effet, les éléments traces métalliques (ETMs), libérés dans l’environnement, peuvent avoir des effets très différents sur les organismes selon qu’ils ont un rôle biologique ou non, et également en fonction de leurs concentrations dans l’eau.
Les eaux tropicales sont dites oligotrophes, ce qui signifie qu’elles sont naturellement pauvres en nutriments. De ce fait, un apport très modéré en certains métaux essentiels pourrait alors améliorer l’état physiologique des coraux. Certains d’entre eux, comme le cuivre, ont déjà été largement étudiés et leurs toxicités font désormais consensus, cependant il existe de grosses lacunes concernant de nombreux autres ETMs. Partant de ce constat, nous nous sommes penchés, dans une précédente étude, sur l’effet du fer et du manganèse, à des concentrations représentatives de ce que l’on retrouverait dans un environnement enrichi par l’exploitation minière, sur les coraux en condition normale de température et lors d’un épisode de réchauffement des eaux (entraînant habituellement la mort des coraux par blanchissement). Nous avons ainsi montré qu’un enrichissement en manganèse, s’il n’avait pas d’effet remarquable en condition normale, semblait en revanche maintenir, voire améliorer, les performances physiologiques des coraux lors d’un stress thermique et pourrait aider à contrecarrer le blanchissement corallien.
Notre présente étude s’est donc appuyée sur les résultats obtenus précédemment pour tenter de les expliquer au niveau cellulaire, afin de mieux comprendre l’effet du fer et notamment du manganèse sur la physiologie des coraux dans un contexte de réchauffement des eaux. Les principaux résultats tendent à montrer que le fer ne semblerait pas atténuer les dommages cellulaires, ni le blanchissement corallien engendré par le stress thermique. En revanche le manganèse, comme suggéré précédemment, semblerait bien plus bénéfique. En effet, lors d’un épisode de réchauffement des eaux, il permettrait d’atténuer le stress oxydant, en diminuant ainsi fortement les dégâts cellulaires occasionnés par ce dernier. Le manganèse serait donc un métal potentiellement important pour les coraux dans un contexte grandissant de changement climatique.

 

 

 

Pour plus d'informations, veuillez contacter :