Publication en Biologie Marine - Equipe d'Ecophysiologie

Une nouvelle thérapie pour les coraux !


Les coraux sont comme tous les animaux : ils peuvent tomber malades suite à une contamination bactérienne. Certaines bactéries, de type Vibrio, peuvent infecter, et puis détruire les algues qui vivent en symbiose avec les coraux. Les coraux infectés blanchissent alors, c’est-à-dire perdent leurs algues symbiotiques. Si le blanchissement est trop important ou dure trop longtemps, les coraux meurent, car ils ne reçoivent plus la nourriture qui est normalement fournie par les algues.
Dans cette étude, les chercheurs ont isolé un virus (bacteriophage) qui ne s’attaque qu’aux bactéries et les détruit. Ce virus, que les chercheurs ont appelé BONAISHI, est spécifique aux bactéries Vibrio qui entraînent le blanchissement des coraux.
Des expériences préliminaires de thérapie ont montré que lorsque des algues infectées par les bactéries Vibrio étaient traitées avec le virus BONAISHI, elles gardaient toutes leurs capacités photosynthétiques alors que les algues non traitées mouraient.  Cette étude a donc montré que le virus BONAISHI était un bon antibiotique pour les coraux. 

 


 


 

Pour plus d'informations, veuillez contacter : 


Dr Christine Ferrier-Pagès