Une nouvelle enzyme clé de corail caractérisée au CSM
Les anhydrases carboniques sont des enzymes clés impliquées dans de nombreux mécanismes physiologiques. Chez l’homme elles interviennent notamment dans le transport du gaz carbonique par les globules rouges sanguins. Mais cette famille d’enzymes est aussi présente chez les coraux.
L’équipe du Centre Scientifique de Monaco, en collaboration avec l’Université de Florence et l’Istituto di Bioscienze e Biorisorse de Naples, vient de caractériser une nouvelle anhydrase carbonique chez le corail constructeur de récifs, Stylophora pistillata. Cette enzyme est très différente de celles précédemment étudiées et a la particularité d’être la plus efficace connue à ce jour dans le règne animal. Ces résultats suggèrent que le corail a adapté différentes formes (isoformes) de ces enzymes pour délivrer rapidement les substrats nécessaires à des fonctions physiologiques variées telles que la calcification.
De plus, l’étude comparée des différentes isoformes, suggère que chacune est adaptée pour fonctionner dans des microenvironnements physico-chimiques spécifiques aux réactions physiologiques. Ces travaux ouvrent de nouvelles perspectives dans le domaine de la modélisation des processus impliqués dans la calcification chez les coraux et dans la création de potentiels inhibiteurs utilisés comme médicaments dans les nombreuses pathologies humaines où cette enzyme est impliquée.
Pour plus d’informations, consulter www.centrescientifique.mc ou contacter :
- Dr Didier Zoccola, Chargé de Recherche, Equipe de Physiologie, Département de Biologie Marine, Centre Scientifique de Monaco (zoccola@centrescientifique.mc).
- Dr Sylvie Tambutté, Directeur de Recherche, Responsable de l’équipe de Physiologie, Département de Biologie Marine, Centre Scientifique de Monaco (stambutte@centrescientifique.mc).