Publication en Biologie Marine - Équipe de Physiologie / Biochimie corallienne

Nouvelle publication sur le corail résultant d'une collaboration entre des physiologistes du CSM et des géochimistes écossais

Les signatures chimiques contenues dans les squelettes coralliens sont utilisés comme des enregistreurs des changements environnementaux subis par les coraux modernes et fossiles, et permettent ainsi de déterminer les conditions climatiques qui prévalaient lors de la formation de ces squelettes. Ces signatures peuvent également nous éclairer sur la réponse des coraux à l'acidification future des océans. Cependant, l'interprétation de ces signatures dépend de la compréhension des processus physiologiques qui les influencent. 


En collaboration avec le Dr Nicola Allison de l'Université de St Andrews et ses collègues écossais, les chercheurs de l'équipe de Physiologie corallienne du Centre Scientifique de Monaco (Drs Sylvie Tambutté, Éric Tambutté et Alexander Venn) ont décidé de combiner leur expertise respective de géochimistes et de physiologistes afin de mener une étude sur l’interprétation des signatures isotopiques. Dans cette étude, les coraux ont été cultivés sur des lames de verre au CSM et analysés vivants sous le microscope confocal de l'équipe. Ils ont ensuite été envoyés morts en Écosse pour être analysés par spectrométrie de masse à ions secondaires (SIMS) à l'Edinburgh Ion Microprobe Facility.

Les résultats permettent de mieux comprendre comment les squelettes coralliens enregistrent des informations environnementales telles que le pH de l'eau de mer environnante. Ils ouvrent ainsi de nouvelles voies de recherche collaborative entre les géochimistes et les physiologistes coralliens.

Publication :
Allison N., Venn A. A., Tambutté S., Tambutté É., Wilckens F. K., Kasemann S. A., EIMF.

A comparison of SNARF-1 and skeletal δ11B estimates of calcification media pH in tropical coral, Geochimica et Cosmochimica Acta, Volume 355, 2023, pages 184-194.

 



Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Dr Sylvie Tambutté
Dr Alexander Venn