L'équipe de Physiologie et de Biochimie du Centre Scientifique de Monaco a récemment publié un article dans le journal "Frontiers in Marine Science" sur la physiologie des cellules calcifiantes du corail.
Les récifs coralliens sont importants pour la pêche, la protection des côtes et le tourisme. Ils sont construits par les squelettes de carbonate de calcium qu’élaborent les coraux par le processus de calcification. L’étude des mécanismes à la base de la calcification est indispensable pour comprendre comment et pourquoi les facteurs environnementaux, tels que l'acidification des océans, peuvent affecter ce processus.
Dans cet article, les chercheurs décrivent les gradients de pH à travers la couche de cellules calcififiantes responsables de la formation du squelette. Leurs résultats fournissent des informations importantes sur la regulation du pH, qui est un paramètre clef dans le processus de calcification et sur la sensibilité des coraux à l'acidification des océans.
L'étude a été réalisée en collaboration avec le Dr. Steeve Comeau, anciennement à la California State University (USA) et actuellement au Laboratoire d'Océanographie de Villefranche-sur-mer.
Publication:
Venn, A. A., Tambutté, É., Comeau, S., & Tambutté, S. (2022). Proton gradients across the coral calcifying cell layer: Effects of light, ocean acidification and carbonate chemistry. Frontiers in Marine Science. 23 September 2022. https://doi.org/10.3389/fmars.2022.973908
Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Dr Sylvie Tambutté
Dr Alexander Venn