Dans ce travail, nous avons déterminé la température optimale des algues vivant en symbiose avec deux grands groupes de coraux : les coraux tropicaux et les coraux Méditerranéens. Les coraux tropicaux vivent dans des environnements généralement stables, avec des températures élevées toute l’année, comprises entre 25°C et 31°C. Au contraire, les gorgones et coraux Méditerranéens subissent de fortes variations de température, allant de 12°C en hiver à plus de 24°C en été.
Nous avons donc soumis les deux groupes de coraux à des augmentations et des diminutions de température de 5°C par rapport à leur température moyenne de croissance. Nous avons observé que la température optimale pour les coraux Méditerranéens était de 16°C à 18°C. Cette observation démontre que la photosynthèse des coraux Méditerranéens est donc maximale au printemps et en automne, et diminue rapidement en hiver et en été, avec la baisse ou l’augmentation trop fortes des températures. Par contre, la température optimale des coraux tropicaux est plus variable, allant de 20°C à 28°C selon les espèces.
Cette expérience nous permet de mieux comprendre la résistance des coraux aux changements de température de leur environnement. Ils nous permettent de prédire les températures qui permettent un développement optimal de ces organismes.
Publication :
Jurriaans, S., Hoogenboom, M. O., & Ferrier-Pages, C. (2021). Similar thermal breadth of two temperate coral species from the Mediterranean Sea and two tropical coral species from the Great Barrier Reef. Coral Reefs, 1-15. |
Contact :
Dr Christine Ferrier-Pages