Publication en Biologie Marine - Economie Environnementale

Récifs coralliens, mer Rouge © J. van de Water (CSM)

Quelles solutions pour les récifs coralliens ?

La récente Assemblée Générale de l’Initiative Internationale pour les Récifs Coralliens (ICRI), dont la Principauté de Monaco assure la co-présidence, a confirmé, à la fois la très grande sensibilité des récifs coralliens aux changements climatiques et la nécessité d’une action rapide pour éviter la disparition de cet écosystème iconique qui, rappelons-le, héberge 1/3 de toutes les espèces marines connues à ce jour et assure la survie de plus de 500 millions de personnes en produisant des services écosystémiques estimés à 325 milliards d’euros par an.
Le Quatrième atelier international de Monaco sur les impacts socio-économiques de l’acidification des Océans, qui s’est tenu en octobre 2017, avait pour but d'aborder ces importantes questions pour l’avenir de nos océans, et en particulier de débattre de la vulnérabilité des récifs coralliens au niveau mondial et d’identifier les solutions locales et globales. Les conclusions pour les décideurs politiques de cet atelier sont parues à l’occasion de la semaine des océans de 2018.

Mais cet atelier est allé beaucoup plus loin que la rédaction de simples recommandations et les quelques 60 experts, biologistes, océanographes et économistes, de 22 pays différents, ont élaboré un véritable état des lieux régional des solutions appliquées pour sauver les récifs coralliens. Cet état des lieux va faire l’objet d’un numéro spécial de la revue scientifique « Regional Studies in Marine Science ». Ce numéro spécial, dont l'édition est assurée par le Dr Nathalie Hilmi (Rédacteur en chef invitée), le Pr Denis Allemand (CSM) et le Dr Peter Swarzenski (AIEA), contiendra :
  • une présentation générale de la problématique,
  • deux articles de synthèses sur les processus d’adaptation et les solutions socio-économiques, 
  • six articles sur les solutions au niveau régional,
  • un article de synthèse sur les outils socio-économiques.
Le premier de ces six articles vient d’être publié. Il est consacré à la mer Rouge. Cette mer a une place à part parmi les régions récifales. C’est en effet à la fois une zone abritant des récifs parmi les plus productifs et les plus diversifiés de la planète, où la pression anthropique locale est très variable entre les zones touristiques des côtes égyptiennes et les zones désertes d’Arabie Saoudite et surtout une zone où la majorité des coraux vit près ou au-dessus de leur tolérance maximale de température. Cette particularité pourrait faire de la mer Rouge une zone refuge potentielle où le déclin des récifs coralliens serait retardé par rapport aux autres régions océaniques. Cela monte toute l’importance de l’étude de la mer Rouge. La présente étude regroupe donc une synthèse des forces, faiblesses, opportunités et menaces qui pèsent sur cette région et liste les solutions déjà appliquées ou souhaitables qui sont nécessaires pour transmettre à nos enfants ce joyau que sont les récifs de coraux. 

 

 

Pour plus d'informations, veuillez contater : 

- Dr Nathalie Hilmi
- Pr Denis Allemand