Protection des coraux : un pas vient d’être franchi !


Les participants au 1er comité de pilotage du World Coral Conservatoire © M. Dagnino (MOM)

Mardi 26 mars pendant la Monaco Ocean Week, s’est tenu la première réunion du comité de pilotage qui a lancé officiellement le projet du Conservatoire Mondial du Corail (World Coral Conservatoire, WCC). Ce programme co-coordonné par le Centre Scientifique de Monaco et l’Institut Océanographique est soutenu par la Fondation Prince Albert II de Monaco.

Les récifs coralliens sont en déclin en raison principalement du changement climatique. En utilisant le réseau des aquariums publics mondiaux, le WCC propose de construire une "arche de Noé" pour les coraux qui servira de réservoir pour la conservation, les laboratoires de recherche et la restauration des récifs coralliens. Le projet consiste à créer un centre mondial de référence pour le corail qui abritera, dans un réseau d'aquariums publics et privés partenaires, une collection mondiale unique de la majorité des espèces et souches de coraux décrites à ce jour, sous la forme de colonies vivantes. Le projet du Conservatoire Mondial du corail a fait appel à un consortium de scientifiques, de conservateurs d'aquariums et de spécialistes du domaine.

Les missions du Conservatoire mondial du corail :

  • Aider à protéger la biodiversité des récifs coralliens en utilisant des approches basées sur des solutions qui combinent la science, la conservation et la gestion des récifs.
  • Augmenter la capacité des organismes récifaux à tolérer le stress et faciliter la récupération après une perturbation en utilisant l'approche " d'évolution assistée " pour améliorer la résilience des récifs coralliens.
  • Fournir des informations complètes sur les coraux et les récifs coralliens au grand public et aux décideurs politiques.

 


Pour plus d'informations, veuillez contacter :

- Dr Didier Zoccola
- Pr Denis Allemand