Programme Tara Pacific : finalisation des premières publications
On s’en souvient, la goélette Tara a parcouru l’océan Pacifique du 28 mai 2016 au 27 octobre 2018 : deux ans et demi d’expédition, plus de 100 000 km parcourus, 2 677 plongées scientifiques et plus de 60 000 échantillons récoltés par les quelques 100 scientifiques issus de 23 institutions de recherche du monde entier. À partir de son port d’attache, Lorient, la goélette Tara a mené la campagne scientifique la plus ambitieuse jamais entreprise sur les récifs coralliens, destinée à inspecter le corail à l’échelle du plus grand océan du monde, le Pacifique, qui recèle plus de 40% des coraux de la planète. Tara Pacific est coordonnée par le Dr. Serge Planes (CNRS) et le Pr. Denis Allemand (CSM).
Depuis le retour du navire à Lorient, les scientifiques ne chôment pas : ils analysent avec les technologies les plus modernes les 60 000 échantillons récoltés (eau de mer, coraux, poissons, sédiments, plancton, air, bactéries, virus…). Si quelques premiers résultats partiels ont déjà été publiés, la majorité des résultats est encore en cours d’analyse. C’est pour finaliser un premier jeu d’une dizaine de publications majeures que les chercheurs de Tara Pacific se sont réunis à Paris, dans le magnifique amphithéâtre de l’Institut de Paléontologie Humaine (IPH), une création du prince Albert Ier de Monaco. Une réunion en mode hybride, compte tenu des conditions sanitaires, puisque les chercheurs américains et un certain nombre de chercheurs européens n’avaient pu venir à Paris. Parmi ces chercheurs présents à Paris, trois étaient issus du CSM, les Drs Stéphanie Reynaud, Didier Zoccola et le Pr Denis Allemand.
3 jours de discussions, du 11 au 13 janvier dernier, pour finaliser les publications qui devraient être soumises sous peu...
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Pr. Denis Allemand
Dr. Stéphanie Reynaud
Dr. Didier Zoccola