Participation du Dr Nathalie Hilmi à la réunion du comité scientifique du CORDAP

En juin, le Dr. Nathalie Hilmi a consacré trois jours à la réunion du comité scientifique du « Coral Research & Development Accelerator Platform » (CORDAP) à Londres, afin d'évaluer divers projets et de discuter de la stratégie future de cette plateforme internationale.

Accélérer la mise en œuvre des meilleures sciences et technologies et développer des solutions de nouvelle génération pour prévenir la disparition des coraux et garantir l'avenir de ces habitats marins essentiels, même face aux effets persistants du changement climatique, est la vision de CORDAP. Lancé en 2020 par le G20, CORDAP rassemble des experts de renommée mondiale dans une approche transdisciplinaire dans cet objectif. Ces efforts soutiennent les initiatives internationales de conservation des coraux, indispensables pour assurer un avenir aux récifs coralliens tropicaux et aux coraux d'eau froide.


En marge de cette réunion, le CORDAP a organisé le "Champions for Coral Innovation Accelerator Gala" au Science Museum de Londres, afin d'établir et de célébrer les partenariats mondiaux qui contribueront à assurer un avenir sûr aux récifs coralliens du monde entier. 

Le Dr. Nathalie Hilmi est membre du Comité Scientifique et Consultatif (CSC) de CORDAP. Ce comité joue un rôle clé en assistant le Comité de Gouvernance de l'Initiative (CGI), en élaborant et en actualisant les orientations stratégiques de la recherche. Il est responsable de la conception et de la direction du programme de recherche et de développement, de la supervision des évaluations scientifiques par les pairs des projets et de la formulation de recommandations concernant les projets de recherche à financer, qui sont ensuite soumis à l'approbation du CGI.

CORDAP a pour objectif de prévenir la disparition des coraux en favorisant le développement rapide de technologies innovantes et en soutenant les efforts de conservation internationaux. Les récifs coralliens étant essentiels à la biodiversité marine, ils sont depuis quelques années gravement menacés par le changement climatique. L’objectif de CORDAP et son soutien aux efforts de conservation internationaux sont cruciaux. 

La participation du Dr. Hilmi à cette réunion reflète non seulement son engagement envers la recherche scientifique au regard du milieu marin, mais aussi l'importance de la collaboration internationale pour relever les défis environnementaux mondiaux.

Pour plus d’informations au regard de CORDAP, n’hésitez pas à consulter ce lien.

 

Si vous souhaitez davantage de renseignements, vous pouvez contacter :
Dr Nathalie Hilmi