Participation du CSM au Symposium international sur l'Ecologie Microbienne à Leipzig


Du 12 au 17 août 2017 a eu lieu la 17ème édition du congrès sur l’Écologie Microbienne à Leipzig en Allemagne. Le Dr Jeroen van de Water, Chercheur post-doctoral dans l’équipe d’écophysiologie corallienne au CSM, y a participé et présenté un poster intitulé « Les impacts d’une pollution par les métaux lourds et les sels nutritifs sur le microbiote des coraux tempérés de la mer Méditerranée ». 

Ce congrès, qui a lieu tous les deux ans, regroupe environ 2.000 scientifiques venant du monde entier. Tous ont le même intérêt : l’écologie microbienne et utilisent différents modèles comme l’air et l’eau, mais aussi l’humain, les plantes et les coraux. Comme le cite Jeroen van de Water « Ce type de congrès permet d’échanger sur des problématiques liées à nos études avec des chercheurs de différents domaines, de s’enrichir de l’expérience des autres et d’en tirer des idées neuves ». 

Deux des journées furent plus orientées sur la biologie marine dont une session sur l’écologie et l’évolution « inter-règne ». Le Dr van de Water y a présenté ses résultats sur l’expression génique (métatranscriptome) des bactéries de gorgones et de corail rouge et leurs réponses à un stress de pollution. Son intérêt vise principalement à étudier le rôle fondamental des bactéries dans la biologie et dans l’adaptation du corail à son environnement.

 


 

Pour plus d’informations, consulter www.centrescientifique.mc ou contacter :
- Dr Jeroen van de Water, Chercheur post-doctoral dans l'équipe d'Ecophysiologie, Département de Biologie Marine, Centre Scientifique de Monaco (jvdewater@centrescientifique.mc)