Dans son dernier ouvrage, « On n’est jamais mieux soigné que par soi-même », le Dr Frédéric Saldmann consacre un chapitre entier à l’étude du vieillissement dans lequel il décrit abondamment certains travaux réalisés au Centre Scientifique de Monaco sur le corail. Le Dr Frédéric Saldmann est connu pour ses nombreux ouvrages sur la santé et intervient régulièrement dans les médias.
Dans ce chapitre « Rester Jeune », le Dr Saldmann présente en effet les propriétés exceptionnelles des coraux qui en font des modèles d’étude fascinants pour la biologie humaine. En effet, l'étude approfondie de ces organismes pourraient permettre des avancées notables dans la compréhension de certaines pathologies humaines. Par exemple, il mentionne l'extraordinaire longévité de certains coraux (les plus vieux animaux sont des coraux profonds de 4 265 ans), une particularité qui pourrait nous permettrre de comprendre le processus de veillissement et peut-être trouver des solutions pour mieux veillir. Il mentionne également leur remarquable capacité de régénération ou bien encore leur système immunitaire qui est curieusement très proche du nôtre. Une équipe du CSM utilise d'ailleurs cette propriété pour étudier les relations entre bactéries pathogènes et immunité.
Le Dr Saldmann conclut que nous devrions nous inspirer de la « philosophie des coraux » et de leur symbiose pour nous adapter à un monde qui change.
Une conclusion utile à méditer.