Mission scientifique pour étudier les coraux de la mer Rouge

Les coraux du nord de la mer Rouge sont résistants aux changements climatiques, particulièrement à l’augmentation de la température. Dans l’objectif d’étudier la réponse de différentes espèces de coraux Scléractiniaires (Stylophora pistillata, Galaxea sp. et Turbinaria reniformis) et Octocoralliaires (Rhytisma fulvum fulvum, Sarcophyton sp., Heteroxenia) à des contraintes environnementales propres à la région, une partie de l’équipe d'Écophysiologie corallienne du Centre Scientifique de Monaco s’est rendue au sein de l'Interuniversity Institute for Marine Sciences (IUI) à Eilat en Israël, sur les bords de la mer Rouge. 

Avec la collaboration du Pr. Maoz Fine de l'IUI et de son équipe, plusieurs expérimentations ont pu être mises en place :
 
  • Une étude sur l’utilisation de la matière organique dissoute qui permettra une comparaison in situ avec les études déjà menées au sein du CSM.
  • Une étude sur l’activité enzymatique des coraux de surfaces et profonds. Elle permet de mettre en avant les différentes capacités d’assimilation du carbone, de l’azote et du phosphore organique en fonction de l’espèce et de la profondeur.
  • Une étude de l’impact des métaux traces et microorganismes contenus dans la poussière du désert sur la relation symbiotique entre les coraux et les microorganismes associés.

Cette mission au sein de l’IUI a permis non seulement l’acquisition de nouvelles données mais également: 
  • Des échanges d’idées 
  • Des nouvelles collaborations futures 
  • Des améliorations techniques. 


Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Dr Christine Ferrier-Pagès