Le Centre Scientifique de Monaco et CHANEL ont signé en 2019 une convention de partenariat portant sur la création, pour une durée de 6 ans, dans les locaux du Centre Scientifique de Monaco de l’Unité de Recherche sur la Biologie des Coraux Précieux.
L’objectif de cette unité est de développer des programmes de recherches fondamentales pour mieux comprendre certains processus clés de la vie du corail rouge, comme le contrôle de la croissance, dans le but de mieux protéger cette espèce à travers des solutions innovantes afin d’aider à sa conservation.
Le corail rouge de Méditerranée est en effet une matière emblématique de la joaillerie et est utilisé dans ce domaine depuis l’Antiquité, mais c’est aussi un organisme marin aux particularités étonnantes. Sa couleur rouge, si caractéristique et si particulière, le distingue des autres coraux tropicaux de couleur blanche et fait sa préciosité et sa fascination.
Les travaux de cette unité de recherche sont évalués annuellement par un comité de pilotageexterne qui s’est réuni sous la présidence de S.A.R. la Princesse de Hanovre le Mercredi 4 Mai.Le lendemain, Mme Leena Nair, Global Chief Executive Officer de CHANEL depuis janvier 2022, est venue visiter les locaux du CSM accompagnée de Mr Frédéric Grangié, Président de CHANEL Horlogerie Joaillerie. Elle a ainsi pu discuter avec les chercheurs de l’Unité de Recherche et découvrir les mystères de la culture de cette emblématique espèce de corail.