L’expérience de coralliculture de Corallium rubrum se poursuit - 2e étape

Dans le cadre de l’unité de recherche de Biologie des Coraux Précieux CSM - Chanel, une expérience de coralliculture de corail rouge, Corallium rubrum, a été initiée en collaboration avec le Dr Lorenzo Bramanti, chercheur à l’Observatoire Océanologique de Banyuls et spécialiste de la reproduction du corail rouge.
Pour cela, une première étape a consisté à installer six grottes à corail de 1 m3 à 35 m de profondeur dans les eaux territoriales de Monaco (voir Actualité du 31/05/21). Le but de ces grottes est d’obtenir une reproduction maximisée du corail rouge, c’est-à-dire une reproduction plus efficace que lorsque les colonies de corail sont dans leur milieu naturel. En effet, en mer, la fécondation (rencontre entre les gamètes mâles et les gamètes femelles) représente une première difficulté, car les colonies de corail mâles et femelles sont souvent trop éloignées les unes des autres pour assurer une fécondation optimale. Une deuxième difficulté vient aussi du fait qu’une très grande partie des larves produites sont perdues en pleine eau, ou consommées par des prédateurs.
C’est ainsi que les grottes à corail peuvent servir de nurseries optimisées pour le corail rouge. Des expériences vont être réalisées pour trouver la distance maximale d’éloignement entre les colonies mâles et femelles pour permettre une reproduction maximale, mais également le rapport mâles/femelles optimal. Les larves produites seront ensuite piégées sur le plafond des grottes avant qu’elles ne se dispersent inutilement en mer.
Ainsi, pour accomplir cette deuxième étape de coralliculture, des petites colonies de corail rouge sont maintenant analysées au laboratoire afin de déterminer leur sexe avant de les introduire dans les grottes. C’est un travail minutieux qui consiste à observer quelques polypes extraits de chaque colonie, et d’identifier au microscope leurs organes reproducteurs.

 

 

 

Pour plus d'informations, veuillez contacter :