À l’occasion du 40ème anniversaire de la convention des Nations Unies sur le droit de la mer, l’INDEMER a organisé les 12 et 13 mai 2023 un colloque international en présence de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco sur l’obligation des États de protéger et préserver le milieu marin. Cet événement exceptionnel a réuni des spécialistes du droit de la mer et des sciences océaniques pour débattre de la gouvernance des mers et des océans dans le contexte de la crise de la biodiversité marine.
En attendant la publication des actes du Colloque international de Monaco sur l’obligation des États de protéger et de préserver le milieu marin, l’ensemble des riches débats de ces deux journées vient d’être mis en ligne sur le site internet de l’INDEMER.
Pour rappel, l’INDEMER, Institut du Droit Économique de la Mer, créé en 1985 par le Prince Rainier III, développe des travaux sur les questions juridiques, économiques, sociales et environnementales relatives à l’Océan. Ses travaux placent ainsi Monaco au cœur de la réflexion nécessaire pour traiter les problématiques d’ordre juridique, économique, social et environnemental soulevées par les utilisations des espaces maritimes et du milieu marin.
L’INDEMER est aujourd’hui présidé par le Prof Denis Allemand, Directeur Scientifique du Centre Scientifique de Monaco. Le Prof Philippe Weckel assure la Présidence du Conseil Scientifique.
Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Pr Denis Allemand