Les chercheurs du CSM ont participé à l’assemblée générale annuelle de la Fondation Flavien

Le Dr Christopher Montemagno du CSM lors de sa présentation sur les projets de recherche sur les cancers pédiatriques. © Denis Maccario
C’est désormais un rituel bien ancré dans l’agenda des chercheurs en cancérologie du CSM : l’Assemblée Générale de la Fondation Flavien s’est tenue le jeudi 2 mars dernier en Principauté à la Casa d'i Soci. Cet événement représente l’occasion pour les chercheurs de présenter leurs travaux et d’échanger avec le public sur les avancées de la recherche contre les cancers pédiatriques du cerveau. « Participer à ce type de manifestations, c’est avoir l’opportunité de discuter directement avec les bénévoles et les donateurs grâce auxquels notre travail est financé. C’est un exercice très enrichissant et motivant pour faire toujours mieux » souligne le Dr. Christopher Montemagno, qui s'est prêté à l’exercice cette année en présentant notamment les travaux sur l’optimisation de la radiothérapie utilisée contre les médulloblastomes pédiatriques, réalisés en collaboration avec le département de Radiothérapie et celui de Radiophysique du Centre Hospitalier Princesse Grace et qu’il a co-dirigés avec le Dr. Vincent Picco, responsable de l’équipe Cellules Souches et Tumeurs du Cerveau. 

La réunion de cette année a aussi été l’occasion de faire le bilan du dossier chaud du moment : le financement de l’essai clinique MEPENDAX, issu du travail réalisé au CSM sous l’impulsion de la Fondation Flavien et qui sera piloté par le Professeur Nicolas André de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille. Un seul but : expliquer et promouvoir la levée de fonds orchestrée par la Fondation Flavien et nécessaire au démarrage de l’essai clinique. « Pour les enfants et pour leurs familles, cet essai clinique est un immense espoir … » explique Denis Maccario, président de la Fondation Flavien qui rappelle : « La première phase de notre collaboration avec le CSM consacrée à la recherche a nécessité un investissement de 600 000 euros, supporté par les dons. Nous nous lançons désormais dans la seconde phase qui nécessite un investissement d’un montant identique et pour laquelle nous souhaitons mobiliser largement pour cette étape, indispensable, vers la potentielle mise en place d’un nouveau protocole de soin. » La campagne de recrutement des dons vient de débuter sur le site de la Fondation Flavien.

À l’issue des débats, un verre de l’amitié à été partagé, donnant de nouveau l’occasion à tous de renforcer les liens établis de longue date entre les chercheurs et les membres de la Fondation Flavien et d’impulser à nouveau ensemble « un nouvel espoir ».

 

Poyr plus de renseignements, veuillez contacter :
Dr Vincent Picco
Dr Christopher Montemagno