Le Dr Sylvie Tambutté responsable de l’équipe de Physiologie corallienne du CSM, était un des co-organisateurs avec le Dr Claudine Blin, Directrice de Recherche INSERM, responsable de l’équipe Ostéoimmunologie, Niches et Inflammation (LP2M, Nice) et le Pr Georges Leftheriotis, Chef de l’Unité de Médecine et d’Explorations Vasculaires (CHU Nice), d’une école internationale de formation d’été intitulée « From Bones to Oceans and Spaces : the untold stories of Biomineralization », qui s’est tenue du 07 au 09 Juillet dernier.
La biominéralisation est un processus biologique très complexe qui prend en compte des aspects mécanistiques, évolutifs, cliniques, thérapeutiques, sociétaux et environnementaux. Cette école de formation avait pour but de montrer aux jeunes scientifiques, doctorants et post-doctorants, les domaines complémentaires de la biominéralisation.
Les membres de l’équipe de Physiologie corallienne ont activement participé à cette école montrant les activités de recherche de pointe de l’équipe. Les Drs Sylvie Tambutté et Alexander Venn ont présenté des conférences plénières sur les principes fondamentaux de la biominéralisation carbonatée et l’influence de l’acidification des océans sur ce processus. Les Drs Alexander Venn et Éric Tambutté ont présenté les activités d’imagerie cellulaire en microscopie confocale dans un film tourné au CSM par Thierry Apparu. Le Dr Didier Zoccola a participé à un atelier sur la cytométrie de flux appliquée au corail. Le Dr Philippe Ganot a été chairman d’une session et Laura Capasso, étudiante en thèse a largement contribué à animer les discussions étudiantes. Il faut noter que Laura Capasso et le post-doctorant de l’équipe, le Dr Benoît Chatin, ont tous deux été les vainqueurs d'un questionnaire à choix multiples sur la biominéralisation. Cette école de formation a réuni plus de 80 participants qui ont ainsi pu échanger, certes de façon digitale, mais avec beaucoup de dynamisme et dans une ambiance très conviviale.