L’équipe « Cellules Souches et Tumeurs du Cerveau » étend son réseau de collaborations


La recherche est une entreprise qui doit être collaborative pour être efficace. Mobiliser les compétences de chercheurs de différents horizons pour aborder une question scientifique est une nécessité. L’équipe du CSM pilotée par le Dr Vincent Picco, désormais renommée «Cellules Souches et Tumeurs du Cerveau» afin de mieux exposer ses priorités thématiques de recherche, a récemment étoffé son réseau de collaborations internationales au travers de la signature de deux conventions, ainsi que de son intégration au sein d’un réseau thématique. Sous l’impulsion des Drs. Doria Filipponi et Christopher Montemagno (tous deux chercheurs au CSM), deux partenariats ont été officialisés avec, d’une part, le laboratoire du Dr. Li Xiao-Nan du « Lurie Children’s Hospital » de Chicago et, d’autre part, les équipes de l’Institut Gustave Roussy de Paris porteuses du projet de recherche clinique sur les tumeurs pédiatriques MAPPYACT («Molecular Profiling for Pediatric and Young Adult Cancer Treatment Stratification»). Ces conventions encadrent la collaboration désormais en place entre le CSM et ces entités. 

Par ailleurs, l’équipe a intégré le réseau de recherche en oncologie pédiatrique REACT4KIDS (REsearchers in oncology ACTing for kids). Les missions de cette organisation consistent à favoriser les échanges entre les acteurs de ce secteur et répondre à des problématiques communes. REACT4KIDS a un seul objectif : permettre de mieux comprendre les bases moléculaires des cancers de l’enfant et de l’adolescent, afin de pouvoir mieux les prendre en charge et mieux les soigner.

Forte d’une dynamique impulsée en 2015 grâce au soutien toujours renouvelé de la Fondation Flavien, l’équipe du CSM inscrit ainsi son travail sur les cancers pédiatriques dans un réseau de collaborations internationales de haut niveau. Ces interactions ouvrent de nouvelles perspectives dans l’objectif de lutter, tous ensemble, contre les cancers des enfants.
 

Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Dr. Vincent Picco