Le Professeur Éliane Gluckman : une pionnière de la greffe de sang de cordon 

Un article sur le Professeur Éliane Gluckman, figure emblématique de l'hématologie mondiale, vient d’être publié dans le journal scientifique international « Transplantation and Cellular Therapy ». Cet article a été rédigé par le Pr Joanne Kurtzberg, éminente spécialiste de la Duke University (Caroline du Nord, Etats-Unis), Directrice du Marcus Center for Cellular Cures et Co-directrice du Clinical Stem Cell Transplant Laboratory à la Duke University.

L’article met en valeur l'histoire extraordinaire du Professeur Éliane Gluckman, médecin français qui a marqué l'histoire de la médecine en réalisant la première greffe de sang de cordon ombilical au monde en 1988 à Paris, pour soigner un enfant de 5 ans atteint d’anémie de Fanconi. 

La découverte du potentiel thérapeutique des cellules souches du sang de cordon ombilical a révolutionné l'approche des greffes de cellules souches hématopoïétiques. Cette innovation a notamment permis de traiter des patients qui n'avaient pas de donneur de moelle osseuse HLA (human leukocyte antigen) compatible.

Les travaux du Prof. Gluckman à l'hôpital Saint-Louis de Paris (APHP) ont démontré les avantages significatifs des cellules du sang de cordon ombilical prélevé à la naissance dans le traitement des maladies hématologiques. Cette source de cellules souches présente une plus grande tolérance en termes de compatibilité HLA entre donneur et receveur, offrant ainsi des possibilités de traitement à un plus grand nombre de patients ; en outre, conservées dans les banques de sang de cordon, ces cellules sont immédiatement disponibles pour le patient en attente d’une transplantation.


Sous l’impulsion du Prof. Gluckman, les premières banques de sang de cordon ombilical sont nées, créant un réseau international de conservation et d'échange. Cette organisation a permis d'optimiser l'accès aux greffons et d'améliorer les chances de trouver un donneur pour les patients du monde entier. En 1995, le Prof. Gluckman a également créé le registre européen de greffes de sang de cordon ombilical « Eurocord », qui a permis de collecter les données des résultats de milliers de greffes et de publier plusieurs articles en utilisant ces données.

Elle a par ailleurs démontré la faisabilité de la greffe de cellules souches hématopoïétiques dans la drépanocytose en publiant un article sur plus de 1000 patients greffés avec un taux de guérison supérieur à 90 %. Ces travaux ont été faits au Centre Scientifique de Monaco grâce à une subvention du gouvernement monégasque.

Au-delà de ses découvertes, le Prof. Gluckman a contribué à former une nouvelle génération de spécialistes en hématologie et en transplantation. Son expertise continue d'influencer la recherche et les pratiques cliniques actuelles dans le domaine des thérapies cellulaires. L'héritage du Prof. Gluckman dans le domaine de l'hématologie reste fondamental pour le développement continu des thérapies innovantes en médecine régénérative et en transplantation.

Le Professeur Gluckman, actuellement, dirige l’équipe Eurocord/Monacord au Centre Scientifique de Monaco et à l’hôpital Saint Louis à Paris, une unité de recherche clinique dédiée à l’étude des facteurs de risque des maladies hématologiques malignes et non-malignes, notamment la drépanocytose.

Publication :
Kurtzberg, J. Profile of a Pioneer: Eliane Gluckman. Transplant Cell Ther. 2025 Jan;31(1):1-3. doi: 10.1016/j.jtct.2024.12.012. PMID: 39814499.

 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Prof. Eliane Gluckman