Le Professeur Eliane Gluckman récompensée par le Prix Wallace H Coulter 2024 pour l'ensemble de sa carrière en Hématologie

La Société Américaine d'Hématologie (ASH) récompense des hématologues qui ont apporté des contributions majeures dans leur domaine en décernant des prix honorifiques lors de leur Congrès international annuel à San Diego dont le prochain est programmé du 7 au 10 décembre 2024.

Les lauréats de ces prix sont des scientifiques visionnaires, des cliniciens innovants et des mentors dévoués dont les contributions et les recherches révolutionnaires ont fait progresser l’hématologie, laissant une empreinte indélébile et un impact durable sur la vie des personnes atteintes de maladies hématologiques.

La plus haute distinction honorifique de l'ASH cette année, le Prix Wallace H. Coulter pour l'ensemble de sa carrière en hématologie (Wallace H. Coulter Award for Lifetime Achievement in Hematology) sera décernée au professeur Éliane Gluckman, membre de notre communauté scientifique. Le professeur Éliane Gluckman sera ainsi la troisième femme au monde à obtenir ce prix prestigieux et la première française.


Éliane Gluckman, docteur en médecine, est Professeur Émérite de l’Université de Paris Cité, Présidente de l’association Eurocord à l’Hôpital Saint Louis à Paris et Directrice du groupe de recherche Monacord, Observatoire international sur la Drépanocytose au Centre Scientifique de Monaco.

Le Professeur Éliane Gluckman, médecin-scientifique renommée et leader d'opinion, est reconnue pour l'ensemble de ses réalisations dans le domaine de la transplantation des cellules souches hématopoïétiques.

En 1973, le Professeur Éliane Gluckman a fondé le service de greffe de moelle osseuse à l'hôpital Saint-Louis (AP-HP) et en a assuré la direction jusqu'en 2005. Depuis, le Professeur Gluckman continue d'influencer le domaine de la recherche en hématologie, elle dirige à l’hôpital Saint Louis, le groupe de recherche Eurocord sur la thérapie cellulaire pour les maladies hématologiques malignes et non malignes. Depuis 2012, elle dirige le groupe Monacord au Centre Scientifique de Monaco sur la drépanocytose.

En 1988, elle a réalisé la première greffe de sang de cordon ombilical au monde à l'Hôpital Saint Louis, permettant aux patients en attente de greffe d’accéder à une nouvelle source de cellules hématopoïétiques. Depuis cette procédure révolutionnaire, plus de 40 000 greffes ont été réalisées, avec des banques de plus de 500.000 unités de sang de cordon ombilical établies dans le monde entier. 

Elle a contribué de façon significative à la compréhension de maladies telles que les aplasies médullaires, l'anémie de Fanconi et la drépanocytose. Ces études ont permis d’améliorer les résultats des greffes grâce à la mise en place de nouveaux protocoles de conditionnement utilisés pour préparer les patients à la transplantation.

Le Professeur Gluckman a également joué un rôle crucial en formant de nombreux chercheurs dans le domaine de l'hématologie et en contribuant à la mise en place d'unités de greffe de moelle osseuse dans différents pays.

Elle contribue aux avancées récentes majeures dans le domaine des thérapies cellulaires incluant la greffe de cellules hématopoïétiques, l’immunothérapie et la thérapie génique. Deux défis majeurs doivent être surmontés : la sécurité des produits sans effets secondaires majeurs, l’accès aux traitements pour tous et toutes, quelques soient les origines géographiques et économiques.

L'ASH a diffusé l'annonce sur ses réseaux sociaux :

X
Facebook
Instagram
LinkedIn

 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Prof. Eliane Gluckman