Le Professeur Allemand invité du Colloque Mer et Santé de la Sea Tech Week de Brest

La Sea Tech Week de Brest est un un rendez-vous incontournable autour des sciences et des technologies. Cette 11ème édition n’a pas échappé à la règle. Avec un millier de congressistes, dont près d’un tiers d’étrangers venus d’une vingtaine de pays, la Sea Tech Week 2018 a remporté le beau succès que méritait la qualité de son programme. Confirmant à la fois la pertinence de son concept et sa dimension internationale, l’événement brestois initiait cette année un modèle structurel inédit autour d’un sujet nouveau pour lui, les bio-ressources marines.
Ainsi la Sea Tech Week 2018 a été inaugurée par la première édition du colloque " Mer et Santé". Ce colloque, organisé par les Docteurs CharloIe Corporeau et Daniela Zeppili d’IFREMER, avait pour but de rassembler les spécialistes de Biologie des Organismes marins et de Santé humaine et Cancérologie pour une discussion commune. Le Professeur Denis Allemand a présenté la conférence inaugurale de ce colloque. Dans sa présentation, il a montré que les organismes marins ont permis la mise au point d’outils pour la médecine ou la recherche médicale (colles biologiques, marqueurs cellulaires, ciseaux moléculaires…), le développement de modèles en biologie de la reproduction, neurophysiologie, immunologie ou encore la production de médicaments.
Parmi les sujets abordés durant ces deux jours, Frank Zal a présenté sa société, Hemarina, qui utilise l'hémoglobine d’un ver marin comme transporteur d’oxygène universel, utilisé entre autres dans les greffes d’organed et en médecine d’urgence ; Laurent Meijer, directeur de Manros Therapeutics a présenté, quant à lui, des nouveaux médicaments issus de l'étude des divisions cellulaires chez l'oeuf d'oursin pour le traitement de la mucoviscidose ou de la maladie d’Alzheimer.
De nombreuses conférences ont montré le potentiel des algues, des champignons ou des bactéries marines ou encore l’intérêt d’étudier l’huître pour mieux comprendre les mécanismes de cancérisation.


 


Pour plus d'information, veuillez contacter :