Le prochain rapport du GIEC en cours d'évaluation interne


Le Dr Nathalie Hilmi vient de participer du 1er au 12 mars au core-meeting LAM4 (Fourth Lead Author Meeting) en virtuel, alors que la session aurait du se dérouler au Guatemala. Elle y a co-présenté et co-géré la session sur l’économie et la finance.
Pour rappel, le Dr Hilmi est auteur principal du rapport du GIEC AR6 dans le Working Group II pour le chapitre 18 sur « climate resillient development pathways » et le Cross-chapter paper 4 sur la Méditerranée, la box sur les maladies dues au changement climatique et celle sur les migrations climatiques et les conflits. 


Le GIEC est actuellement dans son sixième cycle d'évaluation, au cours duquel il produit le sixième rapport d'évaluation (AR6) avec les contributions de ses trois groupes de travail et un rapport de synthèse, trois rapports spéciaux et un perfectionnement de son dernier rapport méthodologique. Tous les rapports du GIEC passent par deux étapes de révision. Un projet de premier ordre est examiné par des experts. Après l'examen des experts, les auteurs élaborent un deuxième projet sur la base des commentaires reçus. Ce projet est ensuite soumis à un deuxième examen par les gouvernements et les experts. Les auteurs préparent un projet final sur la base des commentaires reçus lors de la deuxième révision. Le LAM4 a pour objectif de préparer la dernière étape, soit la version finale. La version finale est distribuée aux gouvernements au moment de l'examen final du Résumé à l'intention des décideurs par les gouvernements.

 
 

Pour plus d'informations, veuillez contacter :