Le Pr Allemand, expert international choisi par l’HCÉRES pour l’évaluation de l’Université de Perpignan


Dans le cadre de l’autonomie des Universités, le Gouvernement français a mis en place un organisme appelé le Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCÉRES) qui a le statut d'une autorité administrative indépendante afin d'évaluer en toute indépendance les établissements, leurs regroupements, leurs recherches, leurs formations et leurs écoles doctorales (universités, grandes écoles, établissements de recherche, ANR, mais aussi laboratoires, filières d’enseignements…) pour leur permettre de progresser.

Dans ce cadre, l’HCÉRES est en cours d’évaluation des universités françaises. L’évaluation des universités et des coordinations territoriales, en accord avec les standards européens, responsabilise les établissements en leur demandant de faire la démonstration de leur capacité à maîtriser le pilotage de leurs missions.

Afin d’évaluer l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD), l’HCÉRES a ainsi sélectionné un jury composé de sept experts de différents horizons (formation, administration, valorisation, vie étudiante, recherche…). Ces experts se sont réunis la semaine du 5 octobre. Ils ont auditionné non seulement l’ensemble des composantes de l’Université (du Président aux représentants étudiants), des structures territoriales (mairies, départements, régions), des partenaires académiques locaux et nationaux, des plateformes, des entreprises privées, des services de valorisation, de la Fondation UPVD, de l'incubateur …

 


 

Pour plus d'informations, veuillez contacter :