Le Pôle Santé Humaine du CSM lance une importante revue de synthèse sur les effets des matériaux plastiques sur la santé humaine

Mardi 21 mars 2023, à l’occasion de la Monaco Ocean Week, a eu lieu la présentation des travaux de la Commission Minderoo-Monaco sur les plastiques et la santé humaine. 
Cette commission, coordonnée par le Programme de Santé Publique Mondiale et l'Observatoire Mondial de la Santé Planétaire du Boston College, a initié lors de la Monaco Ocean Week 2022 une revue de synthèse sur les effets des matériaux plastiques sur la santé humaine, tout au long de leur cycle de vie : de leur production à leur fin de vie en passant par leur(s) usage(s).


Publié sous la forme d’un rapport, ce travail interdisciplinaire annoncé l’été dernier dans cet article résulte du travail de près de 50 auteurs internationaux qui ont analysé plus de 1500 articles scientifiques. Lancé et coordonné par le Boston College, la Fondation Minderoo et le Centre Scientifique de Monaco, il a bénéficié du soutien de la Fondation Minderoo, du Centre Scientifique de Monaco et de la Fondation Prince Albert II. 

Il s’inscrit dans le prolongement des travaux précédents du Pôle Santé Humaine, du rapport « Pollution des Océans et Santé Humaine »  et de la "Déclaration de Monaco : Promouvoir la santé et le bien-être en limitant la pollution des océans », parus en 2020, mais également dans la dynamique actuelle provoquée par la négociation du futur traité international juridiquement contraignant sur la pollution plastique.

En présence du Docteur Christophe Robino, Conseiller de Gouvernement - Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, du Professeur Frédérique Vidal, Représentant Permanent de Monaco auprès du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), du Docteur Florence Descroix-Commanducci, Directrice des Laboratoires de l'environnement de l'AIEA à Monaco, de M. Marcus Grover, Directeur de l’Initiative Plastiques de la Fondation Minderoo, du Professeur Patrick Rampal, Président du Centre Scientifique de Monaco et de nombreux autres officiels et représentants d'organismes scientifiques, la Commission Minderoo-Monaco a présenté ses conclusions et recommandations :


● Le plastique provoque des maladies, des déficiences et une mortalité prématurée à chaque étape de son cycle de vie, les répercussions sur la santé affectant de manière disproportionnée les communautés vulnérables, à faible revenu et minoritaires, en particulier les enfants. 
● Les produits chimiques toxiques qui sont ajoutés au plastique et régulièrement détectés chez les personnes sont, entre autres, connus pour augmenter le risque de fausse couche, d'obésité, de maladies cardiovasculaires et de cancers. 
● Les déchets plastiques sont omniprésents, et l'océan, dont nous dépendons pour l'oxygène, la nourriture et les moyens de subsistance, souffre au-delà de toute mesure, les micro et nanoparticules de plastique contaminant l'eau, les fonds marins et entrant dans la chaîne alimentaire marine. 

La Commission conclut que les modes actuels de production, d'utilisation et d'élimination des plastiques ne sont pas durables et sont responsables de dommages importants pour la santé humaine, l'environnement et l'économie. Elle recommande d'établir des normes de protection de la santé pour les produits chimiques en plastique dans le cadre du traité mondial sur les plastiques, en exigeant que tous les polymères et produits chimiques en plastique soient soumis à des tests de toxicité avant leur mise sur le marché, ainsi qu'à une surveillance après la mise sur le marché.

Le rapport a été présenté le 21 mars 2023 lors de la Monaco Ocean Week 2023 et publié le même jour dans le journal médical : Annals of Global Health. 

Il est disponible à cette adresse.


Vidéo :
Interview du Prof. Denis Allemand - JT Monaco Info

 



Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Dr Hervé Raps 
Prof. Philip Landrigan