Le Mercredi 28 juin 2023, le Centre Scientifique de Monaco, en étroite collaboration avec la Direction des Affaires Culturelles, a organisé, en présence de S.A.R. la Princesse de Hanovre, une matinée de présentation de l’ouvrage jeunesse intitulé « Le Mystère du Corail Rouge », dont les chercheurs du CSM ont dirigé la production. Cette présentation a été organisée en liaison avec la Direction de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports avec la présence de la classe de CM2 de Mme Agnès Bancel du Collège Charles III.
Cet ouvrage, édité par les Éditions de La Martinière, résulte de la collaboration avec la célèbre Maison Chanel dans le cadre de l'Axe « Sensibilisation » du programme de l’Unité de Recherche sur la Biologie des Coraux Précieux CSM - Chanel.
Après un discours introductif de Mme Françoise Gamerdinger, directrice des Affaires Culturelles, qui a souligné que la collaboration entre le Centre Scientifique de Monaco, la Maison Chanel et les Éditions de La Martinière témoignait « des liens anciens et étroits tissés entre Science et Culture », le professeur Denis Allemand a présenté quelques éléments de la biologie de cette fascinante espèce, qui fait l’objet de toute l’attention des chercheurs du CSM depuis plus de 30 ans et a montré comment texte et illustrations sont proches des réalités de la vie du corail rouge. Pour terminer, Mme Charlotte Court, responsable des partenariats éditoriaux au sein des Éditions de La Martinière, a illustré comment on passe d’une idée à la réalisation d’un livre, ce qui implique le travail de très nombreux corps de métiers. Les élèves ont ensuite pu discuter avec les divers orateurs et les chercheurs présents autour d’échantillons de coraux.
Cet ouvrage a été imaginé par Nathalie Técher, Technicienne supérieure au sein de l’équipe de Physiologie corallienne du CSM, elle-même dessinatrice, aidée du Dr Romie Tignat-Perrier, chercheuse au sein de Unité de Recherche sur la Biologie ds Coraux Précieux et du Dr Carine Le Goff, ancienne doctorante du CSM, aujourd’hui chercheuse au Sars International Centre for Marine Molecular Biology à Bergen en Norvège. Il a été réalisé par Anne Jankeliowitch pour le texte et Stéphane Kiehl pour les dessins, sous le contrôle permanent des chercheurs du CSM.
Dans sa préface, S.A.R. la Princesse de Hanovre souligne que cette publication, « l’année du centenaire de la naissance [du] Prince Rainier III, lui rend un parfait hommage puisque, parmi ses nombreuses actions pour la protection de la nature, il a été à l’origine de la Réserve sous-marine des Spélugues qui protège l’unique tombant à corail de notre Principauté ». Le Prince Rainier a également fondé le Centre Scientifique de Monaco le 23 Mai 1960.
Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Pr Denis Allemand