Le Dr Nathalie Hilmi invitée à un symposium sur les îles vertes

Le Dr Nathalie Hilmi, responsable du département d’Économie Environnementale du CSM, a récemment participé au 5ème symposium écologique d'Elafónisos (Grèce) intitulé To be or not to be a Green Island ("Être ou ne pas être une île verte"), qui s’est tenu du 17 au 22 mai. 

Le Dr Hilmi 
a été invitée par Monsieur Enrico Toja, président d’Elafonisos ECO (Association pour le développement éco-durable de l’île) qui souhaitait qu’elle explique les conséquences du changement climatique sur les petites îles selon le dernier rapport du GIEC. ​​​

Le symposium a représenté une importante opportunité d'accueillir en un même lieu des partenaires clés dans les domaines de l'écologie, de l’économie, de l'art, de la gastronomie et du développement durable, afin d’instaurer des projets communs visant principalement à la protection de l’environnement.

Les principaux acteurs étaient là pour réfléchir et élaborer la stratégie et la mise en œuvre des piliers clés du développement durable d'Elafónisos. Cette année, en plus du 5ème Symposium Eco-Durable, le 1er Symposium Eco-Gastronomie et le 1er Symposium Eco-Art ont également vu le jour, sous la houlette de M. Enrico Toja et du maire d'Elafónisos, Mme Efi Liarou.

Des participants de haut niveau et de renom, comme M. George Kremlis, conseiller du Premier ministre grec pour l'énergie, le climat, l'environnement et l'économie circulaire, Mme Anna Kalogeropoulou, vice-gouverneur du Péloponnèse pour le tourisme et la culture, M. Theodoros Veroutis, vice-gouverneur du Péloponnèse pour le transport et l'infrastructure, M. Dimitris Homatidis, représentant du Fonds Vert pour le climat (mécanisme rattaché à la CCNUCC – Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et sponsor principal de l’évènement) et bien d'autres étaient présents. 

Les maires d'îles et d'autres régions ayant obtenu des résultats positifs en matière d'environnement ont pris la décision de créer un forum conjoint des maires, axé sur le partage des meilleures pratiques en matière de protection de l'environnement. L'objectif sera de collaborer et de bénéficier de l'expérience de chacun et de passer à l'action, en commençant de manière réaliste dès le début du mois d'octobre 2022, afin d'intégrer dans leurs budgets 2023 les investissements et les dépenses axés sur la protection de l'environnement. 

De nombreux projets éco-responsables en faveur de l'environnement et du développement durable seront réalisés dans les semaines à venir sur l’île, notamment le don par la société Coco Mat de 2.000 plantes, choisies avec les Elafonisiotes et qui seront plantées en octobre 2022, de 10 vélos en bois et des constructions en bois respectueuses de l'environnement (comme des ruches innovantes pour produire du miel de thym, des pistes cyclables faites d'arbres brûlés lors des incendies de l'année dernière en Grèce, des panneaux en bois pour orner un chemin piétonnier etc…), ainsi que l’installation d’un kiosque à eau, afin de réduire les déchets plastiques générés par les bouteilles vendues dans le commerce. 

Des ONG environnementales renommées comme le WWF, Greenpeace, iSea, Aegean Rebreath, Zero Waste Greece et Wing of the Ocean ont également participé, ainsi que les représentants de nombreux organismes œuvrant pour un avenir durable et la gestion de zones protégées dans cette zone du sud du Péloponnèse. 

Les experts ont également discuté de nouvelles perspectives sur la façon d'améliorer la performance environnementale par les citoyens, organismes environnementaux ou publics, de développement d’un tourisme durable culturel, naturaliste, alternatif et thématique, de développement communautaire avec des infrastructures et des services modernes (Patrimoine-Nature-Art-Écologie-Gastronomie-Communauté), de protection de la flore et des formes alternatives de tourisme et des activités de plein air.

De nouvelles expériences d'éco-gastronomie, avec le soutien du Fonds Vert, ont été présentées lors du symposium, ainsi que des activités d'art pour tous les âges et constructions écologiques pour les enfants. 

Le message du symposium est désormais bien défini. La vision d'un avenir de développement durable est claire. Elafónisos sera une île verte ! Un meilleur avenir est rendu possible à travers une collaboration efficace et un travail d'équipe, en commençant par les changements que chaque individu peut opérer par lui-même.
 

Pour plus de renseignements veuillez contacter :
Dr. Nathalie Hilmi