Le 3 novembre dernier, dans le cadre de la semaine dédiée à l'acidification des océans (OA Week) du Réseau mondial d'observation de l'acidification des océans (Global Ocean Acidification Observing Network - GOA-ON), le Dr Nathalie Hilmi, responsable de la thématique d'Économie Environnementale au Centre Scientifique de Monaco, a animé la session sur "The socio-economic impacts of OA", qu’elle avait organisé pour l’événement virtuel OA week (30 octobre-3 novembre). La Semaine de l'OA 2023 a comporté 22 sessions, une session étant organisée par chacun des neuf centres régionaux du GOA-ON. Ces sessions ont donné lieu à 94 présentations auxquelles ont participé plus de 750 personnes.
GOA-ON est un réseau international de collaboration visant à détecter et à comprendre les facteurs d'acidification des océans dans les environnements estuariens, côtiers et ouverts, les impacts qui en résultent sur les écosystèmes marins, et à mettre les informations à disposition pour optimiser les études de modélisation. Le réseau est essentiel pour alerter rapidement sur les effets de l'acidification des océans sur les écosystèmes naturels, la pêche sauvage et l'aquaculture, la protection des côtes, le tourisme et les économies locales. Le réseau fournit des informations essentielles aux communautés, à l'industrie et aux gouvernements qui cherchent à élaborer des plans d'action, des bonnes pratiques et des stratégies d'atténuation ou d'adaptation pour faire face aux effets de l'acidification des océans.
La session sur les impacts socio-économiques de l’acidification des océans a eu lieu le 3 Novembre après-midi, avec comme intervenants (avec les titres de leurs présentations) :
- Olga Anghelici: "The OA-ICC and the socio-economic impacts of OA"
- Jason Hall-Spencer: "The ecosystem service effects of OA"
- Sam Dupont: "The link between natural science and social science and OA"
- Abed El Rahman Hassoun: "Knowledge gaps about OA in the Mediterranean"
- Nina Bednarsek : "Ocean alkalinity enhancement and economic impacts".
On peut retrouver le replay de la session du Dr Hilmi en ligne ici.
Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Dr Nathalie Hilmi