Le Dr Nathalie Hilmi, responsable de la thématique d'Économie Environnementale du CSM, a participé à une conférence présentée par une section de l'Association Internationale des Barreaux (International Bar Association, ou IBA) sur le droit de l'énergie, de l'environnement, des ressources naturelles et des infrastructures (SEERIL). Cette conférence biennale avait pour thème "Le développement des ressources à un carrefour" et s'est tenue du 16 au18 mai 2022 à la Faculté de droit de l'Université Bocconi (Milan, Italie).
La présentation du Dr Nathalie Hilmi portait sur les services écosystémiques marins et le carbone bleu. Elle a été invitée par la Rewilding Alliance à parler des écosystèmes de carbone bleu et de la façon dont leur conservation peut protéger le climat. Le public était principalement composé de professionnels du droit et de décideurs politiques.
La présentation du Dr Nathalie Hilmi a été introduite par une vidéo sur l'animation du cycle du carbone envoyée par Vance Martin (Rewilding Alliance).
De façon plus globale, le thème de la session était intitulé : "Surcharger les écosystèmes : Les parcs de conservation vont-ils devenir la clé de la future reprise économique ?". Partout dans le monde, les entreprises affirment leur engagement en faveur d'une reprise verte. Les fonds et les entités financières s'appuient sur l'examen des facteurs "ESG" (environnement, action sociale et gouvernance) pour évaluer les risques dans leurs investissements et de nombreux gouvernements visent à atteindre leurs engagements "Net Zéro". Cela détermine la manière dont les entreprises et les industries doivent se développer et ce sur quoi les gouvernements doivent se concentrer dans les années à venir.
Les écosystèmes naturels et les aires (marines) protégées peuvent-elles jouer un rôle essentiel dans la réduction des émissions de carbone et aider les entreprises et les gouvernements à respecter leurs obligations en matière de changement climatique tout en maintenant leur croissance économique ?
Ce panel a répondu à cette question en examinant s'il existe des preuves que la suralimentation des puits de carbone des écosystèmes et la restauration des espaces peuvent effectivement amplifier l'absorption de carbone. Il a également abordé le type de financement nécessaire, les pratiques de gouvernance efficaces et le cadre juridique adéquat pour que cela fonctionne.
Modérateurs :
Dr. Chiara Colamonico, Macchi di Cellere Gangemi, Rome ; agent de liaison du Forum régional européen, Comité du droit de l'environnement, de la santé et de la sécurité de l'IBA.
Dr. Angeles Murgier, Fundación Rewilding Argentina, Buenos Aires. Responsable SEERIL.
Conférenciers :
Dr. Avi Garbow, Président du Resources Legacy Fund, Washington DC.
Dr. Nathalie Hilmi, chef de section d'Économie Environnementale, Centre Scientifique de Monaco, Monaco.
Dr. Maria Cecilia Wey de Brito, consultante principale à l'Instituto Ekos Brasil et membre du groupe scientifique et technique du panel Rio Doce/MG (UICN), San Pablo.
Dr. Scott Fulton, président émérite et envoyé international, Environmental Law Institute, Rome.
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Dr. Nathalie Hilmi