Le Dr Jacques Pouysségur, Chargé de Mission et Responsable de l'équipe Hypoxie Tumorale et Métabolisme du Centre Scientifique de Monaco, a été invité comme membre du jury de thèse en vue d'obtenir le titre de Docteur en Médecine de M. Pierre-André Massard, étudiant de la Faculté de Médecine de l'Université de Lyon et ancien étudiant du Centre Scientifique de Monaco.
En effet, le Dr Pouysségur a eu le plaisir de former à la génétique et à la biologie des cancers le jeune Pierre-André Massard de l'École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne. Cette formation a pu se réaliser au cours de 3 années consécutives pendant les vacances d'été dans le département de Biologie Médicale du Centre Scientifique de Monaco.
Grâce à un travail acharné et à la collaboration étroite auprès des membres de l'équipe dont Yann Cormerais (Doctorant) et l'ingénieur Jérôme Durivault, ce jeune étudiant travailleur et passionné a obtenu son Master en Ingéniérie Génétique en Septembre 2014. Cette formation lui a permis de signer, en co-premier auteur avec le Dr. Yann Cormerais, un article dans le Journal of Biological Chemistry remettant en cause une théorie de couplage de transporteurs publiée dans la revue CELL (2009). Il faut également ajouter à son actif la sélection d'un vecteur CRISPR-Cas9 du transporteur de lactate MCT1 par une approche originale exploitant la toxicité du 3-Bromopyruvate.
Au terme de la discussion, le jury a accordé à l'unanimité à M. Massard le titre de Docteur en Médecine.
Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Dr Jacques Pouysségur