Plus de 70 experts des radiopharmaceutiques (chimistes, biologistes, cliniciens ou encore industriels) se sont réunis les 11 et 12 mai derniers à Montpellier, lors d’un atelier de réflexion stratégique organisé par le Club Français des Radiopharmaceutiques. Il s’agissait du premier atelier depuis la crise du COVID. Depuis cette crise majeure, le nombre de sociétés dédiées au développement clinique de molécules a explosé, tout comme le nombre de molécules évaluées à des stades pré-cliniques ou cliniques.
Quatre intervenants, respectivement spécialistes en neurologie, infectiologie, cardiologie et cancérologie, ont présenté les nouvelles molécules en développement en médecine nucléaire. L’occasion pour le Dr. Montemagno, Chargé de Recherche au sein de l'équipe Cellules Souches et Tumeurs du Cerveau du CSM, de présenter le bilan 2020-2022 des nouvelles molécules radiomarquées dédiées à la prise en charge des tumeurs solides et des hémopathies malignes, utilisables à la fois à des fins d’imagerie et à des fins thérapeutiques.
Le Dr. Montemagno a également participé à l’animation d’une table ronde sur la place de l’imagerie moléculaire dans la radiothérapie interne vectorisée, et discuté des hypothèses concernant la résistance des tumeurs solides à cette modalité thérapeutique récemment devenue une alternative crédible aux chimiothérapies.
Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Dr Christopher Montemagno