Le Dr. Christine Ferrier-Pagès invitée à un atelier de réflexion stratégique pour la conservation et la restauration des récifs coralliens d’eaux froides

Une trentaine d'experts internationaux sur les récifs coralliens d’eaux froides se sont réunis du 11 au 15 mai à Oslo (Norvège), lors d’un atelier de réflexion stratégique organisé par la Coral Research and Development Accelerator Platform - Plateforme d'accéleration de la recherche et du développement sur les coraux ou CORDAP). Cette plateforme a été lancée en 2020 par 17 pays du G20 au niveau mondial, agissant en matière de restauration et de conservation du corail, dans le but d'assurer un avenir aux coraux et aux récifs face au changement climatique et à d'autres pressions.

Les objectifs de l'atelier étaient d'identifier les lacunes dans le domaine de la restauration et de la conservation des récifs coralliens en eaux profondes et de créer une feuille de route pour financer de futurs projets sur la conservation de ces récifs. 

Les experts ont donné des recommandations sur les sujets de recherche à financer prioritairement par la CORDAP. Il est apparu essentiel de mieux comprendre les stratégies de reproduction et de nutrition des coraux profonds, ainsi que d’identifier les facteurs environnementaux qui impactent la croissance de ces coraux. Un autre challenge est de créer une base de données sur la présence/absence des récifs coralliens profonds, car du fait de leur localisation profonde (entre 200 et 1000 m de profondeur), de nombreux récifs demeurent encore inconnus. Finalement, un moratoire doit être organisé pour arrêter les pêches aux filets dérivants, qui créent des dommages irréparables sur ces récifs coralliens. 



Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Dr Christine Ferrier-Pagès