Le Directeur Général de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle visite le CSM

Photo de groupe de la délégation de l'OMPI, menée par M. Daren TANG (5ème en partant de la gauche) avec, à sa droite, S. E. Mme l’Ambassadrice Carole LANTERI, représentante permanente de la Principauté de Monaco auprès de l’Office des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève et à sa gauche M. Christophe PRAT, Directeur Général du Département de l'Intérieur, avec l'équipe du CSM. © Thierry Apparu / CSM M. TANG dans la salle des aquariums du CSM. © Thierry Apparu / CSM Le Dr. Sylvie TAMBUTTE, Directeur de Recherche de l'équipe de Physiologie et Biochimie du département de Biologie Marine du CSM, montre à M. TANG les expériences de coralliculture menées par le CSM. © Thierry Apparu / CSM M. TANG en compagnie du Dr Vincent PICCO, Chargé de Recherche au sein de l'équipe Cellules Souches et Tumeurs du Cerveau du département de Biologie Médicale du CSM. © Thierry Apparu / CSM Le mot écrit par M. TANG dans le Livre d'Or du CSM : "Je suis agréablement surpris et émerveillé par l'ampleur de la recherche et de l'innovation dans ce bâtiment, animée par la passion, l'énergie et l'inventivité du personnel du CSM. Vous avez brisé mon vieux stéréotype de Monaco comme un lieu uniquement dédié au tourisme, à la finance et aux services, et à cela je peux maintenant ajouter la recherche, l'innovation et la technologie. Je souhaite au CSM tout le succès possible dans la mise en œuvre de ses idées dans le monde !" Daren TANG - OMPI - 3 novembre 2022
L’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) est une institution spécialisée des Nations Unies. Créée en 1967, l'OMPI compte 193 États membres. Son siège est situé à Genève. Sa mission consiste à promouvoir l’élaboration d’un système international de propriété intellectuelle équilibré et efficace, favorisant l’innovation et la créativité dans l’intérêt de la société.

À l’occasion de sa première visite de travail en Principauté, M. Daren TANG, Directeur Général de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle, a visité le Jeudi 3 Novembre dernier les laboratoires du Centre Scientifique de Monaco. Il était accompagné de deux collaborateurs, M. Habip Asan, Directeur de la Division pour les pays en transition et les pays développés et M. Victor Vazquez, Chef de Section pour la coordination pour les pays développés, ainsi que de S.E. Mme Carole Lantéri, Ambassadeur, Représentant Permanent de Monaco auprès de l'OMPI, de M. Gilles Réalini, Conseiller, Représentant Permanent Adjoint à la Mission Permanente de la Principauté auprès de l’Office des Nations Unies à Genève et de M. Christophe Prat, Directeur Général du département de l'Intérieur.


Après une présentation du Centre Scientifique de Monaco par son directeur scientifique, le Prof Denis Allemand, M. Tang et sa délégation ont visité, sous la conduite du Dr Sylvie Tambutté, responsable de l’équipe de "Physiologie et Biochimie corallienne" du Département de Biologie Marine et du Dr Vincent Picco, responsable de l’équipe "Cellules Souches et Tumeurs du Cerveau" du Département de Biologie Médicale, les laboratoires du CSM ainsi que les salles de cultures de coraux. Une réunion de travail animée par Mme Delphine Frappier, Secrétaire Générale du CSM, a conclu cette visite. 

Une visite placée dans le cadre du rôle que la propriété intellectuelle pourrait jouer afin de soutenir la recherche marine, la conservation des océans et le développement de l’“économie bleue” et plus généralement le développement de la recherche et de l’esprit d’entreprise. Les équipes des Drs Sylvie Tambutté et Vincent Picco ont en effet déjà participé à l’élaboration de brevets développés à partir de leurs travaux de recherche fondamentale. Le Directeur Général de l’OMPI avait d’ailleurs rencontré la veille le Dr Rachid Benchaouir, ancien chercheur du CSM, dont la start-up Coraliotech, incubée au sein de MonacoTech, valorise entre autres un brevet co-détenu avec le CSM.

Une visite riche qui a montré, une fois de plus, l’importance de la recherche fondamentale dans le développement d’applications
et qui s’est conclue par la signature du Livre d’Or du CSM.
 

Vous trouverez plus de renseignements concernant la visite de M. TANG en Principauté ici

Communiqué de Presse du Gouvernement Princier ici.